En matière d’alimentation, la healthy food a aujourd’hui le vent en poupe. Elle est souvent évoquée sur les réseaux sociaux et dans les magazines. Certains restaurants se sont même tournés vers cette tendance. Vous aussi, vous en avez sans doute déjà entendu parler. Mais en quoi consiste exactement ce concept ? Et comment manger healthy ? Découvrez des éléments de réponses dans les lignes qui suivent.
Manger healthy : kézako ?
Littéralement, manger healthy signifie adopter une alimentation saine. Ainsi, la healthy food équivaut à une alimentation naturelle composée d’aliments de qualité et minutieusement choisis, notamment pour leurs propriétés sur la santé.
Lorsque l’on parle de fooding et plus précisément de nourriture healthy, cela consiste à sélectionner les meilleurs aliments, à même d’améliorer vos apports en minéraux en antioxydants et en vitamines. Vous devez choisir les aliments qui vous fournissent tous les nutriments indispensables à l’organisme.
Vous avez donc tout intérêt à vous mettre à la nourriture saine. Cela favorise votre santé, vous apporte plus d’énergie et de bien-être et vous aide à conserver un poids stable. Miser sur un aliment au lieu d’un autre peut grandement influer sur la planète. Cela vous demandera de consacrer un peu de votre temps, de votre bourse et de votre énergie. Mais cela en vaut amplement la peine.
Pour vous simplifier la tâche, vous pouvez par exemple programmer vos menus, préparer plusieurs parts et les congeler, et vous composer une assiette rituelle une fois par semaine.
Conseils pratiques pour manger sainement
Pour manger healthy et savoir sélectionner les aliments bénéfiques pour la santé, voici quelques règles d’or à ne surtout pas transgresser. Même si les 5 recettes préférées des français sont succulentes à souhait, vous pouvez parfaitement vous en passer et les remplacer par de la nourriture saine et naturelle.
Préférer la cuisine maison aux produits industriels
Foin des repas préparés pleins d’additifs ainsi que des produits transformés sans valeur nutritionnelle. A la place, concoctez vous-même vos repas. Afin de cuisiner healthy, prenez exclusivement des produits frais, de préférence bio. Vous les cuisinerez de la manière la plus simple possible.
Il n’est pas nécessaire de cuire vos aliments très longtemps, ni de suivre une recette compliquée. Du reste, les légumes sont meilleurs crus et conservent mieux ainsi les nutriments qu’ils contiennent. Si vraiment vous ne les aimez pas crus, cuisez-les à la vapeur ou en papillote, afin d’en préserver au maximum les vitamines. En outre, privilégiez les denrées peu caloriques.
Le végétal : oui, l’animal : moins voire pas du tout
Quand vous mangez healthy, le végétal prend le dessus sur l’animal. En effet, il a été démontré à maintes reprises que les aliments végétaux sont meilleurs pour la santé que les aliments d’origine animale.
Vous connaissez sans nul doute le tofu, un produit alimentaire japonais à base de soja, que vous pouvez utiliser pour épaissir vos sauces. Si vous avez l’habitude de consommer des boissons et produits laitiers, mettez-vous aux boissons végétales. Enfin, au lieu de vous « engraisser » avec le beurre, misez plutôt sur l’huile d’avocat, de noix ou d’olive.
Quelques recettes « healthy » à préparer chez vous
Manger healthy, ce n’est pas la mer à boire, comme beaucoup pourraient le penser. En réalité, cela se résume en quelques règles toutes simples. Voici d’ailleurs quelques recettes pour vous permettre de prendre des repas sains.
Les bouillons pour une nourriture saine
Il existe toutes sortes de recettes de healthy food, et parmi celles-ci figure celle du bouillon. Sur le continent asiatique, le bouillon chaud fait partie intégrante des repas de tous les jours. Il détient de multiples vertus, dont celles d’hydrater, de participer à la stabilisation du poids, de procurer des minéraux comme le calcium, le magnésium et le phosphore. Et ce n’est pas tout, car le bouillon favorise la santé des articulations et de la peau, et ce, grâce au collagène.
Voici une recette facile de bouillon. Il vous faut juste cuire une carcasse de poulet pendant trois heures, puis y rajouter des légumes, du sel et des épices. Pensez à bien dégraisser le tout afin d’en faciliter la digestion.
Vous pouvez ensuite consommer votre bouillon avec des nouilles, des légumes crus ou cuits coupés en dés, du soja, du citron, des morceaux de poulet, des lamelles de viande de bœuf ou encore des herbes fraîches. A vous de choisir selon vos préférences.
La salade revisitée, préparée selon vos goûts
Excellente et délicieuse lorsqu’il fait chaud, la salade est le plat qui vous permettra de faire preuve d’imagination. Vous avez l’embarras du choix quant à la base végétale : roquette, salade romaine, pourpier, épinards… Vous y adjoignez ensuite des légumineuses ou des céréales : blé, quinoa, riz, pois chiches, lentilles, boulgour, haricots…
Pour relever la saveur de votre salade, utilisez diverses herbes et graines torréfiées, telles que des amandes, des noix, des noisettes et bien d’autres encore. Pour la composition de la sauce vinaigrette, faites comme vous aimez : un peu de jus d’agrumes, du vinaigre de vin bio, de l’huile d’olive, du gingembre, de l’oignon ou de l’ail…
Bien trouver ses ingrédients pour des repas healthy
De plus en plus d’enseignes vous proposent des alternatives saines aux plats industriels peu recommandés pour la santé. Il vous est ainsi facile de trouver des aliments healthy lors de vos courses en ligne par exemple ! Ce système est idéal pour vous permettre de bien prendre le temps de sélectionner vos ingrédients. Sans être pressé par le temps, vous pourrez d’ores et déjà anticiper de délicieux repas à la fois sains et appréciés par toute la famille. En hiver, par exemple, une bonne soupe de légumes faite maison grâce à des légumes bio sera à la fois très appréciable et idéale en termes nutritionnels et diététiques. Pour du sucré, vous pourrez vous tourner vers des fruits, eux aussi, issus de l’agriculture biologique pour concocter notamment une bonne salade de fruits en toute saison.
L’accès facile à des produits healthy représente un excellent moyen de prendre soin de soi en termes alimentaires. Grâce à la démocratisation des ingrédients sains, mais aussi de leur achat (ex : en ligne avec livraison à domicile, sous forme de Drive…), ainsi que de nombreux blogs proposant de délicieuses recettes, préparer et consommer des plats healthy n’a jamais été aussi simple !