Healthy food, ce qu’il faut savoir

Healthy food, ce qu’il faut savoir

On entend beaucoup parler d’alimentation équilibrée depuis quelques années. Bio, rééquilibrage alimentaire, le healthy food se hisse sur le devant de la scène. Mais qu’en est-il vraiment ? Quelles sont les bases de cette alimentation saine ? Les réponses.

Pourquoi bien s’alimenter ?

Une alimentation saine compte de nombreux avantages pour notre corps. En effet, elle diminue le risque de maladies cardiovasculaires et endocriniennes en évitant le surplus de cholestérol. Le healthy fooding permet de débarrasser notre organisme des toxines ainsi que des déchets emmagasinés, ce qui optimise le fonctionnement du corps. Cela maintient également le bon équilibre de la flore intestinale. Une alimentation équilibrée n’est pas seulement bénéfique pour ce qu’il y a à l’intérieur mais aussi à l’extérieur. En assurant la flore intestinale, elle donne éclat et souplesse à la peau. Ceux qui veulent perdre du poids connaissent l’importance d’une bonne alimentation. En effet, en mangeant sainement, le corps limite les amas de graisse et les toxines sont vite éliminées, aidant ainsi à éliminer le gras superflu.

Quelles sont les bases d’une alimentation saine ?

Plusieurs catégories d’aliments doivent s’inviter dans nos assiettes pour une bonne alimentation. Les féculents doivent être présents à chaque repas et représentent 50 % de l’apport calorique quotidien. Ce sont des glucides qui vont apporter de la force au cerveau comme aux muscles et ils sont riches en protéines. Les féculents donnent une sensation de satiété, évitant ainsi les grignotages entre les repas. Les céréales légumineuses et complètes telles que les lentilles, les haricots etc. sont à privilégier par rapport aux céréales industrielles.

Le corps a également besoin de 300 g de fruits et 350 g de légumes par jour. Ils sont riches en vitamines, en oligoéléments, en minéraux, en fibres et en eau. Cuits ou crus, ils sont à déguster de différentes façons. Les fruits peuvent être mangés à n’importe quel moment de la journée, même entre les repas pour les petits creux. Au contraire, les produits laitiers sont à consommer avec modération. S’ils ont une forte teneur en calcium et en protéines, ce sont avant tout des acides gras saturés. Il faut en manger 3 à 4 par jour, la quantité variant selon le type de produit choisi.

Sources de protéines, la viande, le poisson, les fruits de mer ainsi que les œufs sont à figurer dans nos assiettes. Il faut en consommer 100 g à 120 g et varier. Le poisson est riche en oméga 3, pensez donc à en consommer au moins deux fois par semaine. La consommation de viande rouge, par contre, doit être limitée à 500 g maximum par semaine. Contrairement aux idées reçues, notre corps a besoin de matières grasses au quotidien puisqu’elles apportent l’énergie nécessaire à la production et au renouvellement des cellules et au fonctionnement du cerveau. Pour cela, notre organisme a besoin de 10 à 15 g de beurre et 20 g d’huile par jour. L’huile de pépin de raisin, l’huile d’olive, l’huile de tournesol sont parfaites pour les cuissons tandis que l’huile de colza et autres huiles riches en oméga 3 sont destinées aux vinaigrettes.

Une bonne alimentation repose également sur les bonnes habitudes alimentaires. L’eau, élément indispensable à la vie, est à consommer sans modération. Eau plate, eau gazeuse, tisane, elle s’apprécie sous toutes ses formes, à condition qu’elle ne soit pas sucrée. Elle apporte tous les minéraux dont le corps a besoin et élimine toutes les toxines emmagasinées dans l’organisme. Outre les 1,5 l au quotidien, il est préférable de manger au calme sans télé et sans téléphone, et prendre le temps d’apprécier le repas (30 minutes environ). Mangez à la même heure tous les jours pour régulariser le fonctionnement de votre appareil digestif.

Idée recette

Le canard au chou rouge est un exemple parfait de recette équilibrée. Savoureuse et nutritive, ce plat devrait figurer dans les 5 recettes préférées des français. Pour la préparation pour 4 personnes, il faut 1 chou rouge, 4 filets de canard de 125 g chacun, 500 g de pommes de terre, 50 g de graisse de canard, 70 g de rouleau gourmand Président, 25 cl de vin rouge, 25 cl de bouillon de volaille, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, 30 g de gelée de groseille, du vinaigre, sel et poivre. Commencez par laver le chou, enlever la nervure et découper en fines lamelles. Faire revenir le chou dans la graisse de canard à feu doux pendant un quart d’heure. Versez-y le vin, la gelée de groseilles et le vinaigre. Laissez mijoter pendant 15 minutes. Râpez les pommes de terre épluchées et pendant ce temps, préchauffez le four à 140°C. Versez les galettes de pommes de terre dans une poêle avec les 20 g de beurre et l’huile. Pour réaliser la sauce, découpez 50 g de beurre en morceaux. Faites réduire le bouillon de volaille à feu doux et ajoutez progressivement le beurre en fouettant. Epicez les filets de canard et cuire dans une poêle chaude pendant 4 à 5 minutes pour chaque face. Dressez dans un plat et nappez de sauce.