Peut-on manger du foie gras quand on est enceinte ?

Peut-on manger du foie gras quand on est enceinte ?

Ainsi, vous êtes enceinte en attente d’un heureux événement. Et comme tout le monde, vous avez envie de manger du foie gras. C’est tout à fait normal. Il en est de même si vous vous posez la question si c’est autorisé ou non. En effet, l’alimentation des femmes pendant la grossesse nécessite un certain nombre de précautions.

Des risques existent

Le foie gras n’est pas à interdire d’une manière systématique pour les femmes enceintes. Le mieux est de ne consommer que du foie gras bien cuit. Dans le cas contraire, des risques pour leur santé existent.

En effet, cru ou à moitié cuit, il peut être porteur de diverses bactéries nocives. Il s’agit entre autres de la listériose et de la toxoplasmose. Ce sont deux maladies qui peuvent être dangereuses pour les personnes à risques comme les femmes enceintes et le fœtus.

Dans la vie de tous les jours, le foie gras cru n’est pas consommable. Par conséquent, il n’y a aucun risque. Par ailleurs, la cuisson tue toutes les bactéries.

Les formes de foie gras pour femmes enceintes

Pour être certaine à 100% et pouvoir manger en toue sécurité, vous êtes donc recommandée de privilégier les produits stérilisés. Effectivement, un foie gras en conserve cuit à plus de 100°C ne présente pour vous aucun danger. Cela s’applique également au foie gras en bocal hermétique cuit de la même façon.

Quant au foie gras mi-cuit, les femmes enceintes peuvent le consommer. Toutefois, il doit être pasteurisé à 65°C. Cela doit se faire avant le conditionnement en boîte métallique, sous-vide ou en bocal. Évidemment, vous pouvez choisir librement entre le foie gras de canard et le foie gras d’oie.

Savoir qu’un foie gras est bien cuit

Si vous faites votre achat de foie gras vous-même, vous pouvez aisément vérifier sur l’étiquette les informations nécessaires. Cela se rapporte spécialement à la cuisson, donc cuit à 100°C minimum. Si c’est mi-cuit, la température est moins élevée. Ensuite, il doit être bien spécifié qu’il s’agit d’un foie gras pasteurisé. C’est utile de savoir pour vous que seules une cuisson à forte température ou une pasteurisation sont capables de détruire les bactéries.

Lors d’un déplacement ou d’une sortie, vous êtes amené à consommer du foie gras. C’est à l’occasion d’une invitation chez quelqu’un ou au restaurant. Vous devez donc à chaque occasion demander si le foie gras est cuit ou pasteurisé.

Il se peut que le choix entre le foie gras industriel et artisanal s’impose aussi à vous. Pour aller plus vite, c’est mieux de miser sur la sécurité. Par conséquent, pour une femme enceinte, il est préférable de prendre l’industriel. En effet, ce dernier a suivi un protocole de préparation et de cuisson très strict. Cela limite au maximum la prolifération d’éventuelles bactéries.

Pas trop de foie gras !

Le foie gras constitue une source non négligeable de vitamine A. Pour les femmes enceintes, il est hautement recommandé d’éviter un surdosage de celle-ci. En effet, en cas d’apport supérieur à la normale, cela peut devenir toxique aussi bien pour la mère que pour le bébé à venir.

Il ne faut pas par conséquent dépasser un apport de 10 000 UI par jour. UI représente l’unité pour mesurer la puissance des vitamines.

Bien conserver votre foie gras chez vous

Le foie gras cuit ou mi-cuit peut être stocké sans problèmes chez soi. Par conséquent, il n’y a aucun risque. La température conseillée se situe entre 0°C et 4°C, pour une durée maximum d’une semaine. S’il est en conserve, vous pouvez le garder au-delà. Cependant, il est à préserver impérativement dans un environnement sec et frais.

Après ouverture pour la consommation, il est toujours possible de respecter la conservation entre les températures recommandées. Vous pouvez aussi découper le reste de votre foie gras en tranches. Ensuite, vous procédez à leur emballage dans un film plastique éviter les emballages métallique comme le papier d’aluminium.

Maintenant, bon appétit !