L’Amour, je n’invente rien, c’est le thème le plus inspirant pour nous tous, des artistes à chacun de nous, tout âge et tout univers confondus…
Quoi de plus exaltant, porteur, stimulant et magnifique que le sentiment amoureux ? …
Chacun en est persuadé de manière assurée, intime, masquée et pourtant…
L’Amour, on peut le chercher toute une vie (de la magie à la déception), on peut en avoir très peur (tout saboter pour se persuader qu’il n’existe pas ou en tout cas pas pour nous), on peut souffrir tout le temps, se résigner et ne rien vivre, l’attendre, même en couple…
La relation amoureuse est à dissocier du couple.
Je peux aimer au sein de mon couple (ou pas), je peux aimer caché(e), je peux aimer plusieurs personnes, je peux encore aimer mon ex…
Aimer, c’est un état, on pourrait l’imager par une explosion d’émotions non maîtrisables.
Et qu’est-ce qu’on fait de tout ça quand ça fait souffrir ? Quand on est obsédé (e), au point que la vie loin de l’Autre est vide, insipide…
Et bien ce sentiment amoureux, on peut le « travailler », « Travailler l’Amour ?? … Mais c’est affreux, tellement loin de l’idéal romantique » …
Maîtriser l’Amour, on pourrait dire… Ressentir et comprendre ses émotions, arriver à les exprimer avec une telle affirmation bienveillante de soi, que tout devient fluide et apaisé. On y voit plus clair, on choisit l’Amour et on ne le subit plus… Ce serait tendre vers ça pour être heureux amoureusement…
Mon métier de psychologue de la relation amoureuse est passionnant, j’écoute l’Amour dans tout ce qu’il y a de plus beau et j’aide chacun dans son histoire à donner du sens à ce fameux sentiment amoureux, à apaiser des relations de couple tumultueuses, à oublier l’Autre rejetant, qui nous obsède, à oser le couple, ou bien-sûr à permettre la Rencontre.
Le thème de l’Amour, si porteur, m’a toujours fascinée, mes premiers amoureux datent de l’école maternelle, qu’est-ce qui pousse une petite fille à vibrer déjà pour l’Autre si différent, si méconnu ….
J’en ai écrit des petits mots VV + … = AE pou Amour Éternel
L’Amour, l’Éternité …oh la la quel chemin depuis, dans mon parcours amoureux.
L’échec en Amour n’existe pas pour moi, nous vivons une succession d’expériences plus ou moins agréables, plus ou moins marquantes, plus ou moins intenses, en tout cas chaque histoire nous apprend qui on est, nos ressources, nos envies… C’est pour cela que je dis que l’Amour se « travaille », je l’ai travaillé bien-sûr. De l’instinct de l’émotion amoureuse à la construction d’un couple épanoui…
En tant que psychologue, j’accompagne sur ce vaste chemin.
Humblement, je pense que je suis née psy, l’Autre m’a toujours fascinée dans sa complexité. Quoi de plus passionnant que les histoires de vie, non pas romancées, ni magnifiées, mais directement exprimées, telles qu’elles sont ressenties.
J’écoute, j’aide à mettre en lien, de manière positive, ensemble, on comprend ce qui se passe pour arriver à l’Épanouissement (alignement Cœur, Corps, Esprit).
J’ai compris tôt que finalement le nerf de la guerre ce n’est pas la réussite et l’argent mais la Réussite en Amour. Toutes les discussions (des filles tout au moins) tournent autour de l’Amour, du couple, de sa quête ou de sa fuite.
En devenant psy, c’était une évidence que je voulais « travailler l’Amour ». Mon métier me paraît de plus en plus nécessaire. On n’a jamais autant cherché l’Amour qu’aujourd’hui (explosion du nombre de sites de rencontres et de connectés) tout en traînant un lot de souffrances non résolues…
Vous l’aurez compris, la relation amoureuse, ça se bosse… mais quel cadeau de la vie quand il est là, quand il arrive, qu’on le discerne, qu’on s’autorise à le vivre, qu’on le magnifie, qu’on le savoure et que l’on partage avec l’Autre son rayonnement.
J’en suis la preuve vivante !