Des vacances en famille réussies et à prix mini, oui, c’est possible !

Des vacances en famille réussies et à prix mini, oui, c’est possible !

Qu’il s’agisse de celles d’été, de Toussaint ou d’hiver, le projet de partir en vacances en famille soulève de nombreuses questions, en particulier celle du budgetDe nombreuses familles y renoncent d’ailleurs pour des raisons financières. Cependant, il est tout à fait possible de partir en vacances en famille sans pour autant se ruiner, et voyons quelques astuces en la matière.

Disposer du véhicule adéquat

Pourquoi ne pas profiter des congés pour partir visiter une nouvelle région ? Grâce à un bon plan auto (ex : voiture d’occasion si vous devez changer de véhicule, système de location type LOA…), vous pourrez d’ores et déjà vous (ré)équiper pour vos futurs trajets en famille. Un véhicule adapté vous permettra de bénéficier d’un confort à la fois en tant que conducteur et passager et de profiter de vacances sans devoir partir à l’autre bout du monde. Une voiture de qualité et en bon état est également synonyme d’économies sur le long terme, car elle sera moins consommatrice de carburant et nécessitera moins d’entretien qu’une vieille auto peut confortable et très énergivore. 

N’hésitez donc pas à vous rapprocher de professionnels si votre véhicule se fait vieux et nécessite d’être changé, car ceux-ci pourront vous proposer des voitures à petits prix (ex : reconditionnés) ou plus facilement accessibles via différentes modalités de paiement.

Planifier trajets et hébergement bien à l’avance

Pour des raisons organisationnelles, mais aussi financières, il est vivement conseillé de commencer à prévoir son séjour des mois à l’avance. Les tarifs en matière d’hébergement peuvent en effet être moindres lorsque vous réservez bien à l’avance. Par ailleurs, vous aurez davantage de choix quant au lieu et au type de location, ce qui vous permettra de combiner bien plus aisément petit prix et confort du logement. Par exemple, certains AirBnb disposent de tout le nécessaire pour accueillir des familles, sont très bien placés et proposent des coûts très abordables, mais sont donc très prisés. Il vaut mieux ainsi anticiper ! De même, si vous devez effectuer des trajets en transport en commun, il peut être intéressant d’opter pour des abonnements ponctuels (ex : à la semaine), ce qui nécessite en amont de bien savoir où vous comptez vous rendre, et quel jour. Un autre facteur influant sur le coût de vos vacances en famille, étroitement corrélé à celui des activités dont nous allons parler ci-dessous.

Choisir des activités à petit prix

Si beaucoup d’activités exigent de mettre la main au porte-monnaie, toutes ne sont pas payantes, et certaines restent très abordables tout en offrant un excellent divertissement pour toute la famille ! Certaines activités culturelles sont par exemple disponibles à des tarifs familiaux (pouvant varier selon les âges des enfants). Selon la commune ou région concernée, vous pourrez également trouver des “pass” comportant plusieurs activités et plus économiques que l’achat d’activités une par une. D’autres activités n’impliquent quant à elles aucun coût et sont pourtant très enrichissantes et agréables : pourquoi ne pas profiter de la découverte d’une région pour y effectuer des promenades en pleine nature ? Ou encore partir à la découverte d’une cité médiévale et arpenter la ville, offrant à toute la famille un véritable voyage historique ?

Opter pour le fait-maison en matière de repas

Enfin, le budget repas n’est pas à négliger pour réaliser de précieuses économies tout en appréciant vos vacances. Privilégiez les repas faits sur votre lieu de location aux restaurants souvent chers dans les grandes villes touristiquesEnvie d’un repas en extérieur ? Pourquoi ne pas préparer un bon pique-nique avec les enfants et l’apprécier au cours d’une agréable promenade ?
Enfin, si vous souhaitez goûter à de la cuisine locale, sachez que celle-ci est généralement bien plus abordable, et de meilleure qualité, dans des petites communes plutôt que dans les grandes villes très prisées des vacanciers !