Vous attendez l’arrivée d’un heureux événement ? Accueillir un bébé dans son foyer demande toute une liste d’équipement et le budget alloué peut vite grimper. Faire une liste de naissance peut vous permettre d’alléger les coûts, sans compter que vous recevrez des cadeaux qui vous feront vraiment plaisir, tout en évitant les doublons. Mais comment la réussir ? Voici nos conseils.
Où faire une liste de naissance ?
Aujourd’hui, de nombreuses enseignes proposent d’ouvrir des listes de naissance pour combler votre enfant à venir. Vous avez donc l’embarras du choix, d’autant plus que vous pouvez le faire en ligne.
Même si certaines personnes préfèrent se déplacer dans les magasins pour voir les articles de près, internet offre l’avantage de pouvoir faire un choix facilement et à n’importe quel moment, même en dehors des heures d’ouverture. Vous pouvez également consulter et modifier votre liste au cours de votre réflexion durant la grossesse.
Pour le choix de l’enseigne, de nombreux parents privilégient les boutiques spécialisées, comme vertbaudet, tout simplement parce que la qualité est au rendez-vous et le choix très vaste. Vous pouvez notamment trouver les équipements suivants :
- linge de lit ;
- mobilier ;
- petit électroménager ;
- jouets ;
- décoration.
Que mettre dans une liste de naissance ?
Si vous avez peur d’oublier des choses ou que vous n’avez aucune idée de ce qu’il faut, l’enseigne où vous créez votre liste de naissance peut vous en fournir une. Mais en attendant, vous pouvez commencer à y réfléchir par catégorie.
Incluez dans votre liste les indispensables pour prendre soin de bébé et pouvoir l’accueillir chez vous. Cela peut être la poussette, le siège auto, le mobilier de la chambre…
Vous pouvez également profiter de cette liste pour mettre des articles qui coutent cher, puisque les personnes ne sont pas obligées d’acheter un produit en particulier. En effet, elles peuvent simplement ajouter le montant de leur choix, un peu comme pour une cagnotte. Ainsi, si vous attendez des jumeaux, cela peut vous permettre de financer plus facilement l’achat d’une poussette double.
N’oubliez pas pareillement les petits plaisirs ! Vous n’auriez peut-être pas osé acheter certaines choses, parce qu’elles ne font pas partie des priorités. Mais la liste de naissance est aussi là pour s’octroyer des petits bonheurs. Vous avez envie d’un robot pour préparer des petits à plat à bébé ? Pourquoi ne pas l’ajouter…
Comment transmettre la liste de naissance à ses proches ?
Certaines personnes n’osent pas aborder le sujet par pudeur ou timidité. Pourtant, si vous voulez éviter les cadeaux inutiles ou qui ne vous plaisent pas, la liste de naissance est idéale. N’hésitez pas à utiliser les bons arguments pour expliquer pourquoi vous en avez fait une à vos proches. Vous pouvez le faire de vive voix ou envoyer un mail, en fonction de ce que vous préférez ou de ce qui est possible.
Pour ceux que vous fréquentez moins, profitez des réseaux sociaux pour la diffuser. Et pour éviter de faire insistant, vous pouvez dire que plusieurs personnes vous l’ont demandé. Pour éviter de multiplier les messages, vous l’envoyez avec une seule publication.