Quel mode de financement pour ses panneaux solaires ?

Quel mode de financement pour ses panneaux solaires ?

Nombreux sont ceux qui souhaitent se tourner vers l’énergie solaire pour leur consommation domestique d’électricité. C’est en effet une solution pertinente et efficace pour faire des économies et s’engager dans une démarche environnementale impactante, respectueuse de la planète. Mais une telle démarche implique des coûts d’installation notamment : nous allons voir quelles sont les différentes options possibles pour les financer et se pencher particulièrement sur la question de la location.

Financer son installation de panneaux photovoltaïques : pourquoi la location est une option à prendre en compte ?

Faire installer des panneaux solaires, c’est chercher, souvent, à faire des économies sur sa facture d’énergie. C’est vouloir utiliser une énergie renouvelable et accéder à l’autosuffisance en termes de consommation, autant que cela soit possible. En s’éloignant des énergies fossiles et de l’électricité du réseau commun, il est possible de voir baisser ses dépenses, mais encore faut-il s’équiper.

Une installation de panneaux photovoltaïques représente un investissement pour lequel il est possible d’obtenir certaines aides. Il est également possible d’envisager plusieurs modes d’acquisition de son installation. Parmi ces options, on peut miser sur le fait de louer ses panneaux solaires : une possibilité intéressante pour différentes raisons.

La première réside dans le bas niveau de frais que cela engage. Pour une centaine d’euros par mois, les utilisateurs peuvent accéder à la mise en place de panneaux solaires. Cela évite donc l’utilisation d’une épargne, voire la souscription d’un crédit spécifique pour financer l’installation.

La seconde réside dans le fait de pouvoir devenir propriétaire à terme de son installation : il est parfois proposé aux locataires de lever une option d’achat après plusieurs années de location. Une façon de pérenniser ses dépenses à poindre coût. 

Les autres options d’acquisition et de gestion de ses panneaux solaires

Pour ceux qui souhaiteraient financer autrement leur installation photovoltaïque, l’achat pur et simple des panneaux solaires et de leur mise en place est tout à fait possible. La différence peut ensuite se jouer sur la manière dont le propriétaire de l’installation souhaite gérer sa production d’énergie et la rentabiliser.

En effet, une fois l’énergie produite, si elle peut être consommée, elle peut aussi représenter un surplus de production : c’est-à-dire que la consommation sera inférieure à la quantité d’électricité fournie par les panneaux. Dans ce cas, ce surplus peut être vendu en étant réinséré dans le réseau commun et public d’électricité. Cette vente peut représenter une somme intéressante en fonction de la production en question. Notons que certains propriétaires font également le choix de se concentrer sur la production d’électricité sans volonté particulière de la consommer pour leur logement. Ils vendent alors la totalité de leur production d’électricité qui est entièrement réinjectée dans le réseau

Cette dernière version de l’utilisation d’une installation photovoltaïque est généralement utilisée par des propriétaires de grandes surfaces, sur toiture ou non. Dans tous les cas, l’énergie solaire, telle qu’il est possible de l’utiliser aujourd’hui, si elle nécessite une installation, n’a jamais été aussi accessible : les modes de financement et notamment la location renforce l’attractivité et doivent soutenir la volonté d’une consommation d’énergie plus verte