Idées de décoration de Noël à adopter cette année

Idées de décoration de Noël à adopter cette année

Alors que la fin d’année approche à grands pas, les festivités de Noël commencent aussi à gagner du terrain. Les préparatifs sont entamés et cela inclut les décorations de Noël. Vous préférez consacrer votre budget aux cadeaux et réaliser vous-même la décoration de votre intérieur pour cette fête unique en son genre ? Les idées de décoration DIY ci-après vous seront d’une grande aide.

Des origamis de toute sorte pour votre déco

Vous connaissez sans doute déjà l’origami, l’art de plier le papier. Vous en avez probablement déjà effectué durant votre enfance. Cette activité ne vous coûtera presque rien et vous permettra de réaliser de la décoration DIY de Noël originale. Pour fabriquer des origamis, il vous suffit de vous munir de papier souple. Vous pouvez également utiliser des feuilles de vieux catalogues ou du papier journal. Veillez seulement à vous servir de papier facilement pliable et pas trop épais.

Vous pouvez créer différents motifs grâce à l’origami. En consultant un blog spécialisé en DIY, vous pourrez tomber sur des tutoriels d’origamis en forme de père Noël, de sapin, de rennes et bien d’autres encore. Si vous êtes novice en la matière, vous pourrez rencontrer certaines difficultés. Mais avec de l’habitude, vous vous améliorerez et réussirez n’importe quel origami !

Des guirlandes de Noël fait maison

Une décoration de Noël sans guirlandes serait incomplète. Il est très simple d’en concevoir vous-même. Vous pouvez employer du tissu, du carton, du papier, des glands, des pommes de pin, des objets de récup, bref tout ce que vous voulez.

Voici un exemple de guirlande Do It Yourself. Pour sa création, vous aurez simplement besoin de ciseaux, de papier, de carton, de corde et éventuellement de peinture. Pour commencer, découpez toutes les formes que vous voulez dans le carton ou le papier : père Noël, cœur, étoile, bougie, sapin, bonbons… Puis prenez la corde et attachez-y les formes ainsi découpées. Pour uniformiser l’ensemble, vous pouvez choisir de peindre la guirlande d’une seule couleur. Vous pouvez tout aussi bien la peindre de plusieurs couleurs, c’est comme vous le désirez. Quand vous aurez fini, il ne vous restera plus qu’à fixer votre guirlande sur votre sapin de part et d’autre de vos murs.

La guirlande DIY en saucisse est également facile à effectuer. Pour ce faire, prenez des papiers de plusieurs couleurs. Formez des rectangles d’une longueur de 10 cm et d’une largeur de 3 cm. Puis entrelacez les papiers avant de coller leur extrémité et continuez ainsi, jusqu’à obtenir une longue guirlande.

Enfin, vous pouvez customiser votre guirlande lumineuse. Pour cela, confectionnez des origamis et placez chacun d’eux sur les lumières de votre guirlande, et le tour est joué !

Créer une couronne de Noël avec des pompons ou des morceaux de tissu

Si vous vous débrouillez bien avec le DIY en couture, cette dernière astuce est faite pour vous. Avec des morceaux de tissu, vous pouvez concevoir une couronne de Noël afin d’égayer votre cheminée ou votre porte d’entrée.

Vous pouvez utiliser les couleurs de tissu de votre choix. Cependant, pour mettre votre couronne aux couleurs de Noël, optez pour du tissu rouge, blanc, vert ou même doré. Si vous n’avez pas ces couleurs, l’usage d’une peinture textile vous sera nécessaire. Ce produit est abordable et vous pouvez le conserver pour une utilisation ultérieure. Fixez ensuite les morceaux de tissu sur un support en forme de cercle. Un fil métallique ou juste sur un cintre dont vous modifierez légèrement la forme fera parfaitement l’affaire.

Quant à la couronne en pompons, il vous faudra des ciseaux et des pelotes de laine. Une fois confectionnés, accrochez vos pompons sur le support.

Avec ces quelques idées, vous aurez de quoi décorer votre intérieur. Si vous le voulez, vous pouvez aussi créer un calendrier de l’avent DIY ou même un cadeau DIY à offrir à vos proches.