Les loisirs créatifs, une activité qui demande créativité et qui ravit petits et grands. Avec Noël qui approche à grands pas, pourquoi ne pas éloigner les plus petits des écrans en leur proposant de créer des décorations faciles et rapides ? 5 idées de loisirs créatifs pour Noel.
Le calendrier de l’avant en cône
Ce calendrier de l’avant en cône est assez simple à réaliser et le résultat est élégant. Pour ce faire, il faut du papier cartonné, de la peinture acrylique (bleue ou rouge pour rappeler noël mais l’idéal est de prendre différents tons de la même couleur), de la peinture pailletée, des stickers, des perles (si besoin est), un pinceau. Commencez par fabriquer 24 cônes en papier cartonné de tailles différentes. A l’aide du pinceau, peignez certains avec la peinture acrylique que vous aurez choisie et d’autres avec la peinture pailletée. Découpez les stickers en forme d’étoile et numérotez de 1 à 24 à l’aide d’un marqueur. Collez ensuite sur les cônes et parsemez quelques perles pour la décoration. Déposez le tout sur une surface plane mais qui ne gêne pas. Placez des friandises, des chocolats et différentes surprises à découvrir tous les jours sous les cônes.
Le photophore original
En cette ère où la question de l’écologie fait rage, on ne jure que par la récup’. Dans ce souci de tout recycler, ces photophores, indispensables pour Noël, apporteront une touche d’originalité à un intérieur. Pour cela, il faut des petites boites, de conserve de préférence, du papier décoratif, un cutter, une paire de ciseaux, de l’adhésif double face ainsi que des bougies chauffe-plats, LED de préférence. Découpez le fond des boites de conserve à l’aide du cutter. Découpez plusieurs morceaux de papier décoratif suivant la taille de la boite de conserve. Il ne reste ensuite qu’à coller le papier décoratif à l’intérieur et à l’extérieur de la boite de conserve en en faisant le tour. Vous pouvez ajouter du papier dentelle sur le fond pour tamiser la lumière. Mettez-les sur le côté et placez à l’intérieur les bougies LED. Ces photophores originaux et écolos sont à placer idéalement contre un mur mais ils peuvent aussi habiller élégamment les tables de fêtes.
La guirlande de sapin en origami
L’origami est une activité parfaite pour les enfants puisqu’il requiert concentration, dextérité et patience. Loin d’être physique, ce loisir incite à la relaxation et le calme. Il est parfait pour les enfants hyperactifs. En plus d’être facile à réaliser pour les enfants, cette guirlande de sapin en origami apporte un côté original à la décoration. Pour la réaliser, il faut du papier de couleurs différentes, du fil, une aiguille et une paire de ciseaux ou un cutter. Découpez des petits triangles de même taille dans les papiers de couleur. Dans le sens de la longueur, découpez le triangle depuis l’angle supérieur en vous arrêtant au milieu du triangle. Répétez l’opération sur tous les triangles. Prenez deux triangles que vous allez emboiter par les fentes faites plus tôt et vous obtenez un petit sapin en origami. Pour faire la guirlande, passer le fil par la pointe des sapins avec l’aiguille en prenant soin de ne pas faire un trop grand trou. Il ne reste plus qu’à l’accrocher au sapin ou sur le mur ou sur la cheminée.
La sucette sapin en chocolat
Pourquoi cuisiner ? La cuisine créative est un des loisirs créatifs les plus appréciés. Non seulement c’est un moyen de divertir les plus petits, mais aussi de les amener à manger des choses qu’ils refusent d’avaler en temps normal telles que les légumes ou les fruits. Avec la cuisine créative, les enfants peuvent pleinement exprimer leur créativité en donnant des formes appétissantes aux ingrédients banals du quotidien, notamment dans cette recette. Sapin et chocolat sont deux mots qu’on ne peut séparer surtout pendant les périodes de fin d’année. Pour les fêtes, pourquoi ne pas préparer des sucettes sapin en chocolat blanc. Pour cette recette, il faut du chocolat blanc, un moule en forme de sapin ou des emporte-pièces, de la colle alimentaire et des décorations en pâte d’amande ou en sucre. Il faut commencer par faire fondre le chocolat au bain marie ou au four à micro-ondes. Versez le tout dans un emporte-pièce ou un moule et placez un bâtonnet d’esquimaux. Parsemez les sucettes de décorations en amande ou en sucre. Laissez reposer au congélateur jusqu’à ce qu’il durcisse. Il ne reste plus qu’à démouler. Il est possible d’utiliser d’autres variétés de chocolat.
Le scrapbooking
Qu’est-ce que le scrapbooking ? C’est un loisir créatif qui revient en force après s’être estompé pendant quelques années. Il vient du mot « scrap » qui signifie bout et de booking qui est traduit par livre. Cette activité consiste à créer son propre livre en décorant un cahier avec toute sorte de support papier. L’avantage, c’est que l’enfant peut pleinement exprimer sa créativité et découvrir ses goûts en termes de décoration. Pour Noël, il peut coller les photos qui ont immortalisé les bons moments de l’année telles que les photos d’anniversaire etc. il peut ajouter des petits commentaires ou écrire des petits mots doux. Découpage, coloriage, collage, fantaisie, cette activité regroupe toutes les activités manuelles qui vont aider l’enfant à développer ses capacités psychomotrices. En plus d’être un moyen intéressant de passer le temps, ce book peut également être offert en guise de cadeau pour se remémorer les beau instants et pour laisser des messages à ses proches.
Chacune de ces 5 idées de loisirs créatifs a sa spécificité. Le scrapbooking et la cuisine stimulent l’inventivité des enfants comme celle des grands et permettent à chacun de s’épanouir dans son imagination. L’origami appelle au calme tandis que les petits DIY stimulent le côté créatif mais aussi la dextérité et la concentration des petits pour bien suivre les tutoriels. Outre ces idées, il existe d’autres types de loisirs créatifs tout aussi passionnants qui vont aider les enfants à passer le temps autrement que devant l’écran. Ils découvriront également le plaisir d’avoir accompli quelque chose. Parmi les loisirs créatifs à faire pour les enfants la couture, le coloriage, la peinture, la création de bijoux et bien d’autres encore.