Le monde de la beauté et de la remise en forme est devenu aujourd’hui très prisé, aussi bien par les hommes que par les femmes. Les centres d’esthétique permettent à beaucoup de personnes de retrouver une deuxième jeunesse, ou du moins, avoir de nouveau une apparence qui leur permet de regagner confiance en elles. Ces centres de beauté proposent énormément de prestations et de soins qui touchent à différentes partie du corps humain, telles que la peau, les cheveux, les ongles…
Ces soins sont fournis par des professionnelles qu’on appelle les esthéticiennes et socio-esthéticiennes.
Qu’est-ce qu’une socio-estheticienne ?
Une esthéticienne est une personne ayant suivi une formation spécialisée dans les soins de beauté. Son métier consiste à embellir certaines parties du corps, à l’aide de produits et dispositifs électriques ou électroniques. Le tout en utilisant des techniques spécifiques. La socio-estheticienne quant à elle, fournit ces prestations uniquement à des personnes dont l’état physique extérieur a été gravement engommagé par la maladie. Son rôle est alors plus d’ordre psychologique que physique, étant donné que ces personnes sont dans une souffrance intérieure et n’arrivent pas à s’accepter. La socio-esthétique joue alors un rôle très important dans la procédure de guérison des personnes malades, et ce, en les mettant bien dans leurs peaux et dans leurs corps.
Dans la liste ci-dessous, nous allons citer certaines missions et tâches d’une soci-estheticienne. Ces missions sont :
- Décider le type de soin esthétique en respectant les recommandations médicales ;
- Mettre en pratique le protocole esthétique prescrit ;
- Participer aux compagnes de sensibilisation et de prévention contre le vieillissement et mieux préparer les personnes fragiles ;
- Organiser des animations socio-culturelles pour aider les patients (es) à recréer des liens sociaux.
Quel diplôme faut-il avoir pour devenir une socio-estheticienne ?
Des formations dans des instituts spécialisés existent pour devenir socio-estheticienne. La personne intéressée par ce métier, peut suivre des études supérieures en esthétiques dans le domaine médico-social. C’est une nouvelle branche des spécialités-médicales.
La personne peut également, suivre une formation en esthétique classique et obtenir un BTS, puis elle doit passer un concours pour poursuivre des études en psychologie et psychothérapie.
La socio-esthétique exige néanmoins, une expérience préalable de 2 ans d’exercice en tant qu’esthéticienne. La formation spécialisée dure en général entre 10 mois et un an.
La formation la plus répandue dans cette spécialité s’appelle le CODES. Il s’agit d’un ensemble de cours relatif au domaine de l’esthétique, mais qui est destiné à l’humanitaire et aux personnes nécessitant ce genre d’intervention.
Quel est le salaire moyen d’une socio-estheticienne ?
En fonctions des prestations fournies, le salaire d’une socio-estheticienne peut varier d’un mois à un autre. Il peut aussi varier selon l’entité pour laquelle cette personne travaille. Il est connu que, les frais d’une personne qui exerce une profession libérale à son compte, reviennent plus chers qu’une personne qui travaille pour le compte d’un organisme public. Car la première doit payer elle-même ses factures, ses assurances, etc. Ces prestations peuvent aller jusqu’à 50€ l’heure. Tandis que la seconde, gagne uniquement son salaire net et n’as pas à payer des factures à l’état.
Le salaire varie aussi en fonction du nombre d’années d’expériences, de son niveau d’études ainsi que de la qualité des produits et du matériel qu’elle propose à ces clients (es). En effet, plus ces produits sont nobles, bios, et sans produits chimiques, plus le soin devient cher.
Enfin, une socio-estheticienne apporte énormément de réconfort à des personnes qui sont dans une grande fragilité psychologique. Elle accompagne efficacement le malade ou la personne âgée dans le processus de guérison et de remise en forme.