L’apparence d’une personne est devenue un paramètre important d’évaluation, même si cette nouvelle notion peut sembler comme étant un point négatif issu des bouleversements sociétaux que nous vivons aujourd’hui, notamment avec l’avènement des réseaux sociaux. L’apparence occupe une place prépondérante dans les relations, aussi bien personnelles que professionnelles.
Les centres de beauté et d’esthétique ce n’est pas ce qui manque aujourd’hui. C’est même devenu un business très rentable. C’est pour cette raison que beaucoup de personnes entreprennent aujourd’hui des formations spécialisées pour devenir des esthéticiennes certifiées.
Etre esthéticienne : Ca consiste en quoi ?
Une esthéticienne est une personne qui a suivi une formation spécialisée dans des instituts ou des écoles pour pouvoir exercer dans le domaine de l’esthétique, la cosmétique et la parfumerie. Cette personne propose à ses clients différentes prestations en rapport avec les soins corporels et la beauté, comme les soins pour la peau, les soins capillaires, notamment la coiffure, la manucure, la pédicure, l’épilation, etc.
Le rôle d’une esthéticienne est de corriger certaines imperfections, ou encore, mettre en avant les atouts physiques de ses clients (es).
L’esthéticienne n’est cependant, pas un médecin esthétique ou un dermatologue, elle n’est pas habilitée à exécuter certaines manœuvres comme les soins dentaires, la manipulation laser ou les injections.
Quelles sont les formations à suivre pour devenir esthéticienne ?
Pour devenir esthéticienne, la personne intéressée par ce métier a le choix entre deux grandes voies : La première, est de suivre une formation en esthétique, cosmétique et parfumerie, et d’en obtenir un CAP. Cette formation s’étale généralement sur une période de 3 ans.
Après l’obtention de ce BTS, la personne doit passer, soit un brevet professionnel esthétique soit passer un bac pro dans la même spécialité.
La seconde grande voie qui s’offre à la personne qui veut devenir esthéticienne, est de passer d’abord un bac scientifique, puis d’obtenir un BTS dans un centre de formation professionnelle, spécialité esthétique, cosmétique et parfumerie.
Il faut savoir que plus le niveau d’éducation de la future esthéticienne est élevé, plus elle pourra occuper des fonctions importantes. Par exemple, pour gérer un institut de beauté, ou devenir formatrice en esthétique, il faut avoir un minimum de BAC+2.
Il y a également des formations encore plus spécialisées après le CAP ou le BTS, comme l’esthétique d’épilation, ou encore la socio-esthétique.
Le matériel pour les esthéticiennes
Une fois le CAP en poche, l’esthéticienne peut travailler au sein d’un salon ou se lancer dans son activité en indépendante. Dans ce deuxième cas, il va falloir s”équiper en matériel et en produits permettant de réaliser les prestations prévues. Le plus simple pour s’équiper est de contacter un Fournisseurs pour esthéticiennes qui accompagnera l’esthéticienne vers les produits qui correspondent le plus à son besoin et à l’image que celle-ci souhaite donner de son activité.
Quelles sont les qualités recherchées chez une esthéticienne ?
Le métier d’esthéticienne, comme tout autre métier d’ailleurs, nécessite quelques prérequis. Pour devenir esthéticienne, il faut que la personne éprouve un grand intérêt à l’univers de la beauté, des soins, et du bien-être. En effet, cet intérêt, lui permet d’être toujours à la page et de suivre les dernières tendances et technologie de l’esthétique. Elle doit faire preuve de beaucoup de patience, car son travail doit être minutieux, et ne laisser aucune trace sur le corps. Une esthéticienne est une personne qui doit faire preuve de beaucoup de vigilance, car en effet, vu la nature de son travail, une esthéticienne ne doit surtout pas endommager la peau ou la partie du corps de son ou sa client(e), elle peut entraîner des lésions, des brûlures ou des réactions dangereuses. Elle peut aussi être poursuivie par la justice pour faute professionnelle.
Dans la liste ci-dessous, nous allons citer certaines missions de l’esthéticienne. Ces missions sont :
- Faire le nettoyage de peau en profondeur en utilisant plusieurs techniques ;
- Faire le maquillage des clientes, en prenant en considération plusieurs éléments, tels que la couleur de la peau, la forme des yeux, etc. ;
- Exécuter plusieurs sortes de massages ;
- Faire des soins chevelus à base de protéine, de kératine ou d’autres produits.