Une esthéticienne, comme son nom l’indique, est une spécialiste dans le domaine de la beauté et la cosmétique, qui permet d’offrir aux femmes les soins nécessaires pour la peau, le corps et les ongles afin qu’elles se sentent bien dans leur peau. En effet, une esthéticienne possède un diplôme qui lui permet d’exercer son métier et d’avoir son propre institut. Découvrez toutes les informations nécessaires sur le métier d’esthéticienne et toutes ses missions.
Métier d’esthéticienne beauté
Une esthéticienne, est un métier dans le domaine de la beauté et l’esthétique, les personnes dans ce domaine ont des connaissances dans les produits cosmétiques, le soin du visage, l’épilation, le maquillage…. En effet, une esthéticienne peut également proposer et conseiller ses clients sur des produits et des techniques qu’il faut pour leur type de peau et comment les utiliser pour pouvoir satisfaire tous ses clients. Elle peut aussi proposer plusieurs autres services, comme les massages relaxants et les soins du corps, soit dans son institut de beauté ou bien au domicile des clients. En plus de ça, elle doit avoir des bonnes qualités afin d’entretenir une bonne relation avec les clients, exemple, le sens d’écoute et la douceur. Il est possible pour une esthéticienne de vendre des produits cosmétiques.
Quelles sont les compétences d’une esthéticienne ?
Une esthéticienne a plusieurs connaissances dans son domaine, celui de la cosmétique, et cela lui permet de proposer des services différents pour répondre aux besoins de chaque client. En effet, son travail consiste à avoir quelques compétences qui sont indispensables pour une bonne réputation. Voici les compétences qu’il faut avoir :
L’hygiène : l’esthéticienne elle-même doit refléter l’image de son institut de beauté afin de donner une bonne impression pour les clients, par exemple : la propreté de ses habits et ses ongles et un maquillage bien fait. Il est aussi obligé de garder la propreté de son salon.
L’organisation : l’institut de beauté doit être toujours organisé. Il est aussi conseillé de faire en sorte que les salles d’attente soient des coins de détente, et le plus important est de savoir comme gérer les rendez-vous des clients pour que l’attente ne soit pas longue.
La communication : le métier d’esthéticienne nécessite une bonne communication avec les clients pour savoir ce qu’ils veulent.
Les capacités commerciales : il faut que l’esthéticienne trouve des méthodes pour promouvoir ses produits aux clients et les conseillers de les utiliser.
Le sens de l’artistique : pour avoir un beau maquillage à la mode, il faut avoir de la créativité et savoir quelle couleur utiliser. Cela est aussi valable pour le soin des mains et des pieds.
La connaissance des cosmétiques : avant qu’une esthéticienne utilise des produits cosmétiques ou autre, elle doit d’abord avoir toutes les informations nécessaires sur ces produits, son utilisation et son utilité.
A combien s’élève le salaire d’une esthéticienne ?
Il faut savoir que le salaire d’une esthéticienne n’est pas fixe, mais il peut être différent d’une personne à une autre. Ce sont les services proposés dans l’institut qui déterminent le salaire. Donc une esthéticienne qui ne sait faire que du maquillage et soin de visage n’est pas le même que le salaire d’une esthéticienne qui peut faire maquillage, soin, massage et épilation. En effet, une esthéticienne débutante est payée au SMIC et celles qui sont titulaires du CAP ou du BTS, leurs salaires diffèrent, par exemple :
- Niveau 3 BTS + 5 années d’expériences : 1626 euros ;
- Niveau 4 BP BAC PRO + 5 années d’expérience : 15556 euros ;
- Diplôme adjointe esthéticienne niveau 4 : 1899 euros ;
- Esthéticienne manager niveau 4 : 3308 euros.
Pour les esthéticiennes qui sont non diplômées, titulaire du CAP, titulaire du CAP + 3 ans d’expérience, leurs salaires est aussi le SMIC.