Un CV ou Curriculum Vitae est un document que l’on présente lors d’un entretien ou que l’on dépose dans une entreprise ou autre dans le but de décrocher un entretien d’embauche, il doit représenter notre parcours professionnel et doit convaincre le recruteur de considérer notre embauche et de le de passer à la prochaine étape en direct. Le métier d’esthéticien n’échappe pas à la règle, pour tenter de trouver un travail dans son domaine, nous verrons que doit comporter le CV d’une esthéticienne pour impressionner un employeur.
Que retrouve-t-on dans un CV d’esthéticienne ?
En termes de qualité humaine, un (e) esthéticien(ne) doit être patient et à l’écoute des besoins du client afin de lui proposer le soin qui sera le plus adapté à ses besoins. Il doit aussi être polyvalent et s’adapter à toutes les missions que peut lui confier son employeur, car ce métier se décline en un panel de rituels assez techniques qu’il se doit de maîtriser pour répondre à la fiche de poste. Parmi les domaines de compétences d’une esthéticienne, on a :
- Le massage ;
- L’épilation ;
- Les soins du visage ;
- Les soins du corps.
La délicatesse et la précision de ces gestes s’acquièrent avec l’expérience, mais doivent être soutenues par une base solide obtenue avec une formation complète. Par conséquent, la formation et l’expérience sont les premières requises d’un bon CV pour trouver un emploi au sein d’un spa, d’un institut de beauté ou encore dans un hôtel haut de gamme qui dispose généralement d’un spa. Le CV doit aussi présenter les différentes compétences du futur employé, avec en bonus les qualités de celle-ci pour donner une idée à l’employeur de sa personnalité. De plus, il faut faire attention à la mise en page du CV, il doit être bien structuré pour être facile à lire, mais une touche personnelle peut transparaître de la mise en page pour attirer l’attention du recruteur.
Quels sont les critères que l’on doit retrouver dans le CV d’une esthéticienne ?
Nous avons vu les points importants que doit contenir le CV, mais il est important de les détailler sans trop s’étaler pour ne pas ennuyer le potentiel employeur à la lecture du CV. Pour cela, le CV doit comporter la ou les formations de l’esthéticienne ainsi que les diplômes obtenus avec le détail des compétences acquises durant celles-ci, si par exemple, vous avez suivi une option particulière, comme dans le domaine de la parfumerie ou de la coiffure, cela peut jouer en votre faveur selon le type de poste convoité. En France, il existe une multitude de formations de différentes notoriétés, dont plusieurs prestigieuse, si c’est votre cas, mentionnez le dans le curriculum. Pour ce qui est de l’expérience professionnelle, elle doit être mentionnée sans omettre de détails, car les recruteurs privilégient le savoir faire et la précision des gestes obtenues durant un emploi ou un stage. Par ailleurs, même les marques et les protocoles que vous aurez vus durant un précèdent job peuvent appuyer votre candidature. Un ou une esthéticienne doit maîtriser les compétences techniques de sa profession, elle doit aussi connaître les produits d’usage et les normes d’hygiène.
Que faut-il éviter de mentionner dans un CV esthéticienne ?
Le curriculum pour se départager des autres doit contenir des informations qui répondent aux besoins de la fiche de poste pour lequel un ou une esthéticienne postule. Il est alors recommandé d’éviter de faire une seule version d’un CV que vous déposerez partout, il faut veiller à le personnaliser pour chaque emploi afin d’augmenter ses chances de trouver l’emploi idéal. Le but étant de trouver un travail où les compétences techniques et humaines seront mises en avant avec des possibilités d’évolution par la suite.