Il est vrai que travailler à son compte est plus intéressant que d’être conditionné par autrui, on est plus libres de nos choix et nos mouvements, et surtout plus responsables de nos projets de vie. Avec un avenir assuré tout en exerçant une profession qu’on aime. Il n’y a pas mieux pour rêver. Cependant, des complications peuvent survenir à tout moment lorsqu’on n’est pas indépendant, c’est pourquoi il serait intéressant d’ouvrir son propre projet par le biais de moyens assez faciles à certaines conditions bien précises.
Pourquoi ouvrir un salon d’esthétique ?
Généralement, un questionnement sur votre avenir peu vous amener à vous demander pourquoi ne pas ouvrir un salon d’esthétique, qui pourra vous offrir indépendance et salaire plus élevé par rapport aux esthéticiennes qui ne travaillent pas à leur compte. De plus, vous avez la possibilité d’imposer vos propres règles, à savoir les horaires d’ouverture et de fermeture, le type de prestation. Vous pouvez également, ajouter un coin spécial spa pour plus de rentabilité et agrandir votre projet.
Un salon d’esthétique comportera donc, si c’est un grand projet :
- Un coin pour l’épilation ;
- Un coin pour la coiffure ;
- Un spa ;
- Une salle de massage et soins pour la peau ;
- Un bar à ongles.
Tous ces services peuvent vous rapporter beaucoup de bénéfices, sauf qu’il faut être qualifié pour ce genre de pratiques pour ne pas être poursuivi par la loi en cas de vérification ou plainte d’une cliente. Il est donc toujours primordial d’avoir de l’expérience dans le domaine pour mieux répondre aux demandes de la clientèle et avoir une idée sur les différentes options qui sont demandées dans ce milieu. Toutefois, il est indispensable d’avoir eu de l’expérience dans ce secteur, être ancien d’au moins 3 ans, pour avoir travaillé en tant que responsable de caisse dans un institut, ou même en tant qu’esthéticienne, afin de pouvoir apporter des preuves de votre ancienneté dans votre domaine pour que vous puissiez avoir l’agrément plus facilement pour ouvrir votre propre salon d’esthétique.

Comment ouvrir un salon d’esthétique ?
Pour avoir la possibilité d’ouvrir un salon d’esthétique, il faut notamment prévoir une clientèle spécifique pour que votre projet puisse connaître un succès en une courte période. Ensuite, si vous n’avez pas de fonds ou un minimum d’argent de côté pour lancer votre projet, il est tout à fait possible d’avoir un prêt bancaire après une étude du marché qui comprendra en somme le calcul du nombre de clients possibles en une journée et sur une longue période, la concurrence, évaluation des coûts des travaux ainsi que des salaires à prévoir pour les employés, les tarifs des prestations que vous allez fournir et d’autres conditions qui vous seront clarifiées lors de votre étude de marché. Par la suite, préparez un plan d’affaires à présenter à la banque de votre choix, qui prendra le soin d’étudier votre demande et savoir s’il y a possibilité de faire un prêt.
Caractéristiques de base pour ouvrir un bon salon d’esthétique
Un bon salon d’esthétique se doit de porter l’image que véhiculeront les prestataires de l’institut, à savoir, le sérieux, le dynamisme, et le travail professionnel, la qualité est également demandée pour une bonne réputation et plus de clients qui vont adhérer aux services que vous leur offrez. Vous pouvez également vous distinguer des autres instituts en faisant des promotions, ce qui ne fera qu’accentuer la concurrence et vous gagnerez en notoriété, des cartes cadeau, ou des abonnements avec cumul de points, et une fois atteints un certain nombre de points, la cliente aura droit à une prestation gratuite de son choix, vous garderez alors vos fidèles clients et assurez d’autres adhérents.