Comment protéger ses enfants de la pollution intérieure ?

Comment protéger ses enfants de la pollution intérieure ?

La pollution de l’air intérieur est bien souvent négligée chez nous. Pourtant, qu’elle soit visible ou non, celle-ci a un impact plus qu’important sur la santé et le bien-être de nos enfants. Que ce soit pour lutter contre l’asthme ou les allergies chroniques : voici un tour d’horizon des solutions à mettre en place pour protéger votre famille des affres de la pollution.

Contre l’humidité : pensez à ventiler

Que ce soit pour lutter contre l’humidité ou éliminer l’air vicié : renouveler l’air de votre maison est indispensable si vous souhaitez bénéficier d’un air sain et frais chez vous. Cependant, nous ne pouvons pas laisser les fenêtres ouvertes toute la journée, mais alors, comment faire pour renouveler l’air intérieur en permanence ?

Si cette question vous taraude, sachez que vous avez certainement déjà la solution chez vous. En effet, depuis le 22 octobre 1969, un arrêté relatif à l’aération des logements neufs a été promulgué. Celui-ci est venu imposer la ventilation générale et permanente de tous les nouveaux logements neufs construit. Le respect de cet arrêté a notamment été permis grâce à l’installation systématique d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC) dans tous les logements neufs construits depuis cette date.

Cependant, bien qu’obligatoire, l’installation d’une VMC n’est pas toujours suffisante pour protéger vos proches de la pollution intérieure. En effet, une VMC sera inefficace si vous bouchez les grilles d’aération de votre logement ou si le taux d’humidité intérieur de votre maison atteint des sommets.

C’est pourquoi, en complément de votre VMC, nous vous conseillons d’aérer au moins 10 minutes matin et soir votre logement en ouvrant les fenêtres bien en grand. Ce geste simple permet de réguler l’humidité ambiante tout en renouvelant l’air domestique. Cependant, si malgré cette action l’hygrométrie de vos pièces de vie reste supérieure à 60% alors vous devrez envisager l’acquisition d’un déshumidificateur pour réguler l’humidité de l’air.

Sachez qu’une humidité trop importante est source de nombreux problèmes pour la santé de vos enfants : rhinites allergies, asthme, sommeil moite et peu réparateur sont autant de maux qui peuvent venir perturber le bien-être de vos chérubins. S’assurer que votre logement est bien ventilé et exempte d’humidité et donc indispensable pour préserver la qualité de vie de vos proches chez vous.

Le purificateur d’air : une bonne idée en ville et à la campagne

Que vous habitiez en ville ou à la campagne, votre logement peut être exposé à des épisodes de pollution importants. Que ce soit pour lutter contre les effets du smog ou les épisodes de pollinisation, un purificateur d’air peut-être une solution intéressante pour améliorer la qualité de l’air intérieur.

Il existe de nombreux modèles sur le marché : à rayons UV, à plasma, ionisateur ou à filtre : ces derniers ont tous pour fonction d’éliminer les polluants en suspension dans l’air. Parmi ces polluants on retrouve, les composés organiques volatils, les particules de poussière, le pollen, les bactéries et virus, les spores de moisissures, les acariens, etc.

Cependant, nous vous déconseillons de choisir votre purificateur d’air sans comprendre ses avantages et inconvénients au préalable. A cet effet, nous vous conseillons la lecture du site https://airqualitae.fr/ : vous y trouverez de nombreux conseils sur la purification de l’air.

Ainsi, si vous envisagez l’achat d’un ionisateur pour votre bébé, vous envisagerez peut-être une autre solution à la lecture de ce site. En effet, l’ionisation avec un appareil défectueux peut potentiellement générer de l’ozone : un gaz particulièrement nocif pour la santé. Ce procédé de purification de l’air s’adresse donc plus à des personnes ne présentant pas de fragilité pulmonaires (personnes asthmatiques ou enfants) et capable d’éteindre l’appareil à tout moment en cas de défaillance.

A la lecture de ce site, et d’après nos propres analyses, le meilleur choix selon nous est de porter votre attention sur un purificateur d’air à filtre et à charbon actif. Le Xiaomi Mi Air Purifier 3H en est un parfait exemple et il s’agit selon nous du meilleur rapport qualité / prix pour profiter d’un air sain en famille, quel que soit l’âge.

Les détecteurs pour une protection passive

La pollution de l’air est parfois invisible et inodore. Lorsque l’on parle de détecteur, on pense bien souvent au détecteur de fumée, cependant il existe de nombreux gaz dangereux qui ne peuvent être détectés qu’à l’aide d’un détecteur adapté.

Que ce soit pour déceler la présence de radon (un gaz radioactif que l’on retrouve dans près d’un quart des communes Françaises), le gaz de ville ou le monoxyde de carbone : l’installation d’un détecteur chez vous est une piste intéressante à envisager. Certes, il n’est pas nécessaire de s’équiper de tous les modèles de détecteurs disponibles sur le marché, néanmoins, en fonction de votre lieu de résidence et de votre type de chauffage : cette solution passive peut s’avérer un précieux atout pour protéger votre famille des dangers invisibles.

Dans tous les cas, n’oubliez pas que nous passons plus de 80% de notre temps dans des milieux clos. Sachant que nous inhalons et expirons près de 22 000 fois par jour : s’équiper pour protéger la santé de ses enfants est aujourd’hui primordiale, tant les sources de pollution de l’air intérieur sont devenues nombreuses ces dernières années.