Comment gérer la période de crise d’un enfant de 2 ans ?

Comment gérer la période de crise d’un enfant de 2 ans ?
crise enfant

À l’âge de 2 ans, tout enfant passe toujours par un mauvais temps qui est intitulé « la crise des deux ans ». À cet âge, lorsque vous remarquez que votre enfant vous fait des misères, fait des crises de colère, devient capricieux, crie ou s’oppose à tout et se calme tout seul après un moment, sachez qu’il est dans sa période de crise.


C’est une étape qui est compliquée et relativement épuisante à gérer, pour bon nombre de parents, elle est importante pour que votre enfant grandisse et acquiert une certaine autonomie.


Pour aider votre enfant à mieux gérer cette crise, vous devez éviter de l’ignorer, lui donner de quoi se distraire, être gentil avec lui, l’aider à vous faire comprendre ce qu’il a ou ce qu’il veut.

Quelles sont les astuces à utiliser pour gérer la crise d’un enfant de 2 ans ?

Malgré que la période de crise des deux ans soit plutôt difficile à gérer, il est primordial que vous ne preniez pas les actions ou les actes de votre enfant au premier degré ou encore personnellement.


Peu importe les raisons qui poussent votre enfant à faire des crises de colère, vous devez :

  • ⦁ Apprendre à garder votre calme ;
  • ⦁ Observez votre enfant, laissez-le et ne cédez pas à ses caprices ;
  • ⦁ Écouter votre enfant et comprendre ses émotions ;
  • ⦁ Suggérez-lui des choses à faire plutôt que de hurler ou de faire des crises ;
  • ⦁ Être gentil et lui faire des câlins.

Apprenez à garder votre calme


Ce n’est pas parce que votre enfant vous fait une crise, que vous devez également être sur les nerfs. Si vous agissez ainsi, vous ne ferez qu’envenimer la situation. Le mieux pour vous et pour votre enfant est de garder votre calme, car si vous lui hurlez dessus, soit il commencera à pleurer de toutes ses forces, soit il prendra peur.


Observez votre enfant, laissez-le et ne cédez pas à ses caprices
Une erreur que beaucoup de parents font est de vouloir raisonner l’enfant coûte que coûte, afin que le calme règne de nouveau. Il ne faut pas aussi que vous preniez l’habitude de céder à ses caprices à la moindre crise. Si vous le faites, votre enfant comprendra qu’il pourra obtenir tout ce qu’il veut du moment où il commence à pleurnicher ou à hurler.


Même s’il vous frappe, ignorez-le, si cela devient de trop, il faudra le lui refuser. Si vous êtes à la maison et qu’il commence à lancer des objets, il faudra l’arrêter automatiquement pour qu’il ne casse pas vos objets de valeur. Si cela ne marche pas, mettez les objets qu’il peut atteindre facilement à des endroits qui lui seront difficiles d’accès.


Écoutez votre enfant et comprenez ses émotions 
Pour gérer cette période de crise avec votre enfant, vous devez apprendre à l’écouter et à comprendre ses émotions. Faites-lui comprendre que, vous aussi, il vous arrive d’être en colère et que cela arrive à toute personne. Faites-lui également comprendre que votre colère disparait après un laps de temps et que toute chose finit toujours par entrer dans l’ordre.


Il faut que vous preniez le temps de parler à votre enfant, une fois que la crise lui est passée, afin de comprendre ce qu’il traversait. Il vous sera plus facile d’essayer d’anticiper ses réactions pour une prochaine fois.


Suggérez à votre enfant de faire quelque chose lorsqu’il sent la colère montée en lui.
Pour que votre enfant se débarrasse de sa colère, vous pourrez lui demander d’inspirer profondément et d’expirer calmement à chaque fois qu’il sent que la colère monte en lui. S’il ne veut pas faire cela, vous pourrez toujours lui demander de vous montrer ce qu’il ressent concrètement avec un de ses dessins. Au cas où rien de tout cela ne marcherait, vous pouvez mettre à sa disposition une balle antistress. Il devra transférer sa colère sur ces balles à chaque fois que l’envie lui prend de faire une crise.


Soyez gentil et faites-lui des câlins 
Il ne faut pas seulement apprendre à garder votre calme, vous devez aussi être gentil et câliner votre bout de chou dès lors que sa crise lui passe. Si vous ne le savez pas, cette crise le fatigue encore plus que vous-même.
Une fois que votre enfant se calme, serrez-le fort contre vous. Il sera plutôt rassuré et saura que vous êtes là pour lui. Vous pouvez toujours lui faire également de petits câlins et le chatouiller un peu. Il éclatera de rire et tout reviendra dans l’ordre.

Crise d'enfant

Pourquoi un enfant fait-il des crises ?

Pour arriver à comprendre les crises que font votre enfant, vous devriez chercher à connaitre les véritables pourquoi. À l’âge de 2 ans, votre enfant ne peut malheureusement pas s’exprimer pour vous dire approximativement ce qu’il ressent.


La seule alternative par laquelle il peut passer pour vous dire ce qu’il a et pour attirer votre attention sont les cris, la colère.


Vos enfants feront des crises lorsqu’ils :

  • ⦁ Ne sont pas autorisés à faire ce qu’ils désirent ;
  • ⦁ Sont frustrés, en colère, ont peur ou tout simplement dépassés par un sentiment qui les anime ;
  • Ont faim, sont fatigués et veulent faire la sieste ;
  • ⦁ Se sentent souffrants ;
  • ⦁ N’arrivent pas à accomplir une chose de leur propre chef ;
  • ⦁ Souhaitent exprimer ce qui leur arrive avec des expressions ou avec de simples mots, mais n’y arrivent pas ;
  • ⦁ Désirent attirer votre attention, parce qu’ils se sentent isolés ou parce qu’ils désirent la retenir pour eux seuls.
Crise d'enfants 2 ans

Quelle est la période durant laquelle un enfant de 2 ans peut continuer à faire des crises ?

Les périodes durant lesquelles les crises persisteront chez un enfant de 2 ans peuvent ne pas être les mêmes d’un enfant à un autre. Il est possible que cette période soit assez courte chez certains enfants. Cette période peut être assez longue chez d’autres, généralement, à l’âge de 3 ans, les enfants ne font plus de crises.


Pour l’aider au mieux dans ces moments, vous devez accepter et comprendre qu’il s’agit d’une étape importante par laquelle votre enfant devra passer pour se développer sur certains plans de sa vie.
Prenez vos responsabilités et faites votre possible pour aider votre enfant à traverser cette période le plus rapidement possible. Les astuces énumérées plus haut vous permettront d’accomplir aisément cette mission.

Quels sont les signes qui montrent le début d’une crise des 2 ans chez un enfant ?

Il y a des signes flagrants qui vous montrent que votre enfant vient d’entrer dans sa période de crise.


Si votre enfant a déjà 2 ans et que vous remarquez chez lui les comportements ci-après, sachez que sa période de crise est sur le point de commencer ou qu’il a déjà débuté :

  • ⦁ Prendra l’habitude de vous dire la plupart du temps non, alors qu’il n’agissait pas ainsi auparavant ;
  • ⦁ Devient de plus en plus capricieux ;
  • ⦁ Souvent de mauvaise humeur ;
  • ⦁ S’agrippera à vous un moment et il vous repoussera par la suite ;
  • ⦁ Peut devenir agressif avec les enfants de vos voisins avec qui il est d’habitude gentil ;
  • ⦁ Pleurniche beaucoup dès qu’il est frustré ;
  • ⦁ A tendance à se fâcher un moment et l’instant d’après il rigole avec vous, se fâche de nouveau et vice versa ;
  • ⦁ Se fâche rapidement ;
  • ⦁ Vous provoque en testant vos limites, car il veut voir jusqu’où vous pourrez aller sans craquer ;
  • ⦁ Crie beaucoup et peut même vous mordre si vous ne lui prêtez pas attention.