À table avec votre conjoint et vos enfants, partager un repas devrait être un véritable bonheur. Ce n’est pas toujours le cas. Le stress de la journée ou encore l’ignorance peuvent rendre ennuyeux ces moments.
Comment faire pour rendre agréables vos moments de repas en famille ? Éloigner les distractions électroniques, converser et impliquer les enfants dans le choix des repas, faire des petits jeux à table sont une des choses que vous pouvez faire pour y arriver.
Éloignez les distractions électroniques pendant les repas en famille
Pour rendre agréables vos moments de repas en famille, vous devez éloigner les distractions électroniques. Il n’est pas rare de voir souvent à table, les enfants et même les parents avec leurs téléphones en main. Avec l’évolution de la technologie, bon nombre de personnes ne peuvent pas s’empêcher d’être collées à leurs téléphones. Une limite doit être imposée et elle commence lorsque vous êtes à table avec votre famille.
Le repas est l’un des rares moments de la journée où vous pouvez vous retrouver à table avec vos enfants. Il est important que ce soit un moment spécial. Il vous faut mettre hors de portée tout ce qui pourrait vous empêcher d’être présent d’esprit. Vos enfants étant souvent à l’école et vous au boulot, il est important que vous puissiez passer du temps ensemble.
À table, le mot d’ordre doit être « symbiose ». Interdisez donc la présence de tout téléphone ou ordinateur à table. Faites aussi en sorte que la télévision soit éteinte. Vous verrez que vous passerez un moment agréable avec votre famille.
Conversez pour rendre agréable vos moments de repas en famille
Une autre astuce pour rendre agréables vos moments de repas en famille est de converser à table. Eh oui ! Être autour de la table pour manger n’est pas synonyme d’être au cimetière. Il n’est pas normal qu’il y ait un silence de cimetière tout au long du repas.
Vous devez rendre vivants vos repas en famille. Discutez avec vos enfants. Demandez-leur comment s’est passée leur journée. Demandez-leur ce qu’ils ont fait d’intéressant à l’école. Ils se sentiront décontractés et importants. Peut-être même qu’ils vous demanderont aussi comment a été votre journée.
Vous aurez des discussions intéressantes. Vous passerez des moments agréables.
Impliquez les enfants dans le choix de repas
Afin de rendre agréables vos moments de repas en famille, il serait bien d’impliquer vos enfants. Il s’agit de les impliquer dans le choix des repas. Vous pouvez leur demander, avant qu’il n’aille à l’école le matin, ce qu’ils aimeraient manger le soir.
Vous pouvez aussi les impliquer en pleine préparation des repas. Demandez-leur de vous apporter tel ingrédient ou de remuer lentement tel repas. Plus ils se sentiront impliqués, mieux ce sera.
Faites des repas sur des thèmes
Il s’agit d’une astuce très spéciale à ne pas négliger. À table, il serait bien de faire des repas sur des thèmes donnés. Vous pouvez faire un repas sur le thème « tout le monde en pyjamas ». Vous pouvez aussi en faire un autre sur le thème « Pique-nique ».
Tout le monde s’habillera en fonction des thèmes du jour. Des rires ainsi que des conversations intéressantes pourront en découler. Le bonheur se fera sentir autour de la table.
Faites des petits jeux à table
Les enfants aiment s’amuser. Pour passer des moments agréables lors du repas avec eux, vous pouvez en tenir compte. Vous ferez des jeux ayant rapport avec les repas. Rassurez-vous, qu’il ne s’agisse pas de lancer les repas ou de les gaspiller.
Voici quelques exemples de jeux que vous pouvez faire à table :
- Gagne ou mange trois bouchées ;
- Qui gagne prend un dessert supplémentaire ;
- Les dés du roi.
Ces jeux peuvent vous sembler inconnus. L’essentiel est de vous amuser à table avec vos enfants, quel que soit le jeu auquel vous jouerez. Il serait bien que vous sachiez comment ceux cités se jouent. Cela vous aidera.
Gagne ou mange trois bouchées
Dans ce jeu que vous pouvez faire avec vos enfants, les règles sont simples. Vous proposez une devinette à n’importe qui autour de la table. S’il répond bien, il a gagné. S’il répond mal, il mange trois bouchées. Simple et amusant n’est-ce pas ? Essayez-le.
Qui gagne prend, prend un dessert supplémentaire
Voici un jeu que vos enfants vont adorer. Ce n’est un secret pour personne que les enfants aiment les desserts. Eh bien, ce jeu leur permettra d’en gagner. Les règles sont simples. Vous proposez une énigme. Celui qui répond mal perd. Celui qui répond bien, gagne et bénéficie d’un dessert supplémentaire.
Les dés du roi
Dans ce jeu, vos enfants lanceront des dés délicatement. Ils le feront à tour de rôle. Celui qui aura le plus grand nombre de points à l’issue de son lancer gagnera. Sa récompense sera que c’est lui qui choisira le repas du lendemain. Voici un jeu qui suscitera forcément un intérêt de la part des enfants. N’hésitez pas à l’essayer pour égayer vos repas en famille.
Mettez des nappes éducatives sur la table
Connaissez-vous les nappes éducatives ? Ce sont des nappes avec des dessins pour éduquer vos enfants et développer leur intelligence. Pour rendre agréables vos moments de repas en famille, étalez des nappes éducatives sur la table. Il y a des nappes où sont dessinées beaucoup d’émotions que peut ressentir un être humain.
Si vous en mettez une comme ça, vous pourrez demander à votre enfant de vous montrer son émotion de la journée. S’il a été de bonne humeur où s’il a été triste, il vous le montrera. S’il se trompe, vous pourrez le guider et lui expliquer. À table, vous pourrez non seulement passer du temps avec votre enfant, mais aussi l’éduquer.
Pourquoi manger à table avec vos enfants ?
Il est très important de manger à table avec vos enfants. Cette importance est due à plusieurs raisons.
Rester à table avec vos enfants permet de renforcer vos liens avec eux. Vos enfants sont ce que vous avez de plus précieux. La création d’un lien solide avec eux, au-delà de celui naturel parent-enfant, est obligatoire pour de meilleures relations.
Si vous partagez des moments de repas avec vos enfants, ils se sentiront confiants avec vous. Ils seront aussi plus attachés à vous. Le renforcement des liens sera la résultante normale.
Manger en famille avec vos enfants les rend plus humains. En passant du temps à table avec vos enfants, vous pourrez tenir des conversations éducatives avec eux. Ces conversations peuvent aller dans le sens des conduites à tenir pour être bien vu en société. Cela les rendra forcément plus humains.
Le fait de passer à table des moments avec vos enfants vous permet de mieux les suivre. Au cours de la journée, lorsque vous êtes au boulot, vous ne savez pas forcément ce que font vos enfants à l’école. Rester ensemble avec eux à table le soir, vous permet d’y remédier. Vous pourrez leur poser des questions sur le déroulement de leur cursus et sur leurs activités scolaires. Vous aurez une réelle idée de leur évolution.
Vous savez désormais comment faire de vos moments de repas en famille des moments agréables. Manger est une chose, mais manger à table avec votre famille est encore mieux. De l’éloignement des distractions électroniques à l’étalement des nappes éducatives, les astuces ne manquent pas pour en faire de bons moments.
Ça vous permettra de renforcer vos liens avec vos enfants, de les rendre plus humains et de mieux les suivre. Alors, n’hésitez pas et faites de chaque moment à table avec votre famille un moment agréable et merveilleux.