Comment choisir une trousse de secours complète pour la maison ?

Comment choisir une trousse de secours complète pour la maison ?

Pour faire face à d’éventuels accidents de la vie quotidienne, acheter une trousse de secours est une idée qui relève du bon sens et de la prévention que ce soit pour une utilisation à la maison, au travail ou pendant les vacances. Mais pour autant, il est difficile de savoir quelle trousse de premiers soins choisir parmi toutes celles proposées sur le marché. Pour vous aider, notre guide vous propose un guide d’achat complet vous expliquant entre autres quels éléments doivent impérativement figurer dans votre trousse à pharmacie, comment l’organiser pour un voyage en voiture, une randonnée, une ballade a vélo et également les indispensables en cas de voyage à l’étranger.

L’utilité d’une trousse de premiers soins

Avoir une trousse de secours à portée de main se révèle souvent d’une aide précieuse en cas de petits bobos de la vie courante : Éraflures, saignements légers, échardes, etc … Dans ces cas avoir sous la main des compresses, de quoi désinfecter ou une pince à épiler peut vous rendre les choses plus faciles.

Mais cette trousse à pharmacie permet aussi d’intervenir lors d’accidents plus importants type fractures ou hémorragies. Dans des situations de ce type, votre matériel médical vous permettra de prodiguer les premiers soins tout en attendant l’arrivée des secours.

Pratique grâce à sa petite taille, une trousse de secours peut s’emmener partout sans pour autant vous gêner dans vos activités. Elle est là pour se préparer à tout imprévu en toute discrétion.

Comment choisir une trousse de secours

Le choix d’une trousse de secours doit répondre à certains critères. Si certains sont d’ordre généraux, d’autres vont être directement liés à vous ou votre famille.

En premier lieu, il faut savoir où votre trousse sera stockée ou transportée afin de choisir celle avec les dimensions les mieux adaptées. Il existe différents formats, les petites seront plus adaptées à des activités comme la randonnée ou le VTT, et les plus grandes pourront être utilisées en entreprise, sur un chantier ou lors d’un match de foot.

Ensuite, une fois la question de la taille réglée, vous aurez le choix entre deux types de trousses de secours :

  1. Le kit trousse de secours. Il s’agit d’une trousse que vous achetez déjà remplie. Elle contient tout ce qu’il faut pour nettoyer et protéger des plaies, dans certains cas une couverture de survie, des ciseaux, compresses, etc … C’est un choix au bon rapport qualité/prix mais il faut bien faire attention à passer en revue minutieusement chaque élément présent dans la trousse afin de s’assurer qu’elle vous convienne bien.
  2. La trousse de secours vide. Ici vous allez avoir la possibilité de choisir vous même quels éléments devront être présents dans la trousse et ainsi de l’adapter à votre activité ou aux membres de votre famille. Si vous jouez au football vous pourrez y placer une bombe de froid, idem si quelqu’un de votre famille à des allergies durant une saison particulière de l’année, des besoins spécifiques en médicaments, etc …

Au niveau format, il existe des trousses de secours molles ou rigides à coques dures. Ce sera à vous de choisir celle qui sera le plus adaptée en fonction de son emplacement mais surtout de ses contenants, privilégiez les formats rigides si vous transportez des flacons fragiles.

Contenu d’une trousse de secours : Les indispensables

Avant de choisir n’importe quel trousse ou dans l’optique de la remplir vous-même, voici quelques éléments indispensable à mettre dans une trousse de premiers secours :

  • Solution antiseptique. Le premier rempart contre les infections et microbes. De préférence sans alcool, il vous permettra de désinfecter tout type de plaie.
  • Compresses. En cas de petits ou gros bobos, pensez à toujours inclure des compresses stériles dans votre trousse de secours.
  • Bandages et sparadrap. Afin de bien protéger une blessure, un bandage sera très utile après la pose d’une compresse pour la maintenir en position.
  • Pansements. Ils font parti des éternels indispensables du contenu trousse de secours.
  • Ciseaux. Ils vous permettront de couper bandages et autres sparadraps.
  • Couverture de survie. Un accessoire très utile pour maintenir la température d’une personne blessée.
  • Un médicament anti-douleurs. De type paracétamol ou ibuprofène, il vous sera d’une aide précieuse pour calmer des maux divers.

Tous ces éléments forment un ensemble qu’on retrouve très souvent dans la plupart des trousses de secours. Concernant son contenu, il est possible d’ajouter d’autres choses si vous avez choisi une grande trousse et que vous avez de la place, je pense notamment à :

  • Une bombe de froid. Elle soulagera immédiatement toute douleur musculaire.
  • Un thermomètre. Très utile pour déceler la fièvre ou toute variation inhabituelle de température.
  • Une paire de gants jetables. Afin d’éviter tout risque d’infection envers la personne à soigner.
  • Du gel hydroalcoolique. Pour intervenir avec des mains propres de toute bactéries.
  • Du sérum physiologique. Très utile pour nettoyer des zones sensibles tels que les yeux ou le nez.

A chaque destination sa trousse de secours !

Avoir une trousse de premiers soins multifonctions que vous pourrez utiliser dans n’importe quelle situation n’est pas réaliste. Chaque activité ou chaque destination va demander d’avoir en sa possession une trousse spécifique.

Ainsi, une trousse de secours maison aura un contenu totalement différent d’une autre que vous emmènerez avec vous en voyage. Dans la première on se concentrera plus que les petits accidents de la vie de tous les jours (pansements, antiallergique , collyre, etc …), et dans la deuxième on essaiera de vraiment s’adapter à son lieu de vacances (protection solaire, pansements étanches, Crème anti-brûlures type Biafine, etc …).

Il existe des grandes familles de trousse de secours qui doivent avoir chacune un contenu spécifique et adapté à leur zone d’utilisation :

  • La trousse de secours au domicile
  • La trousse à pharmacie d’entreprise
  • La trousse de premiers soins de voyage
  • La trousse de secours spécial bébé
  • La trousse à pharmacie de sportif
  • La trousse de secours de chantier
  • Le kit de secours à placer dans sa voiture