Les enfants d’aujourd’hui ne le seront pas éternellement. Nos petits bouts de choux sont appelés à grandir et devenir des adultes que l’on souhaite valeureux. Il est donc important de leur inculquer le sens de la responsabilité le plus tôt possible.
Un enfant responsable est un enfant qui a confiance en lui et est autonome. Mais l’apprentissage de cette valeur ne se fait jamais consciencieusement.
Les adultes usent du système de récompense (bon point, cadeau, bonbon, sortie…) pour susciter l’adhésion de l’enfant à cet apprentissage.
Il semble que les récompenses sont de plus en plus inefficaces et corrosifs dans l’éducation des enfants. Le revers de cette médaille est de finir par corrompre l’esprit. Certains spécialistes estiment que les récompenses engendrent généralement la vanité et l’envie au lieu de susciter le sens de la responsabilité.
Il existe des alternatives. De la communication aux feedbacks positifs, il est bien possible d’apprendre aux enfants à être responsable sans utiliser des récompenses.
En quoi les récompenses peuvent être dangereuses dans l’apprentissage de la responsabilité aux enfants ?
La responsabilité renvoie à l’état ou le fait de devoir s’occuper de quelque chose ou de quelqu’un. C’est la capacité d’agir de façon autonome, de prendre des décisions sans attendre une autorisation.
C’est l’obligation morale de se comporter de la manière indiquée à l’égard des autres. Or, inculquer cette valeur intrinsèque avec des récompenses semble dangereux.
Les récompenses ont des méfaits sur plusieurs points.
Négativement, les récompenses agissent sur la :
- motivation interne de l’enfant : certaines actions qu’ils font sont souvent par passion ou vocation. Les récompenses apportées dans ce cas viennent donc détruire sa motivation naturelle ;
- conception du mal et du bien : l’enfant qui est récompensé pour un acte responsable, sera réticent s’il sait qu’il n’en retirera rien ;
- conception de l’altruisme et l’amour : un enfant habitué à l’amour conditionnel et aux récompenses depuis son bas âge ne posera d’acte responsable qu’après s’être rassuré d’obtenir un retour ;
- l’auto-appréciation de l’enfant : l’enfant qui reçoit tout le temps des récompenses finit par croire qu’il n’a de valeur que lorsqu’on le félicite, on l’apprécie, etc.
De telles conceptions s’opposent donc diamétralement aux valeurs du sens de responsabilité. Il importe d’explorer des moyens qui s’accommodent moins des récompenses.
Quels moyens employer pour apprendre aux enfants à être responsables sans recourir aux récompenses ?
En matière d’initiation des enfants à la responsabilité, plusieurs méthodes combinées peuvent se montrer efficaces.
Parents ou éducateurs, vous avez plusieurs leviers :
S’exprimer de manière plus authentique et les encourager autrement
Pour apprendre aux enfants à être responsable, il est important pour les parents de savoir exprimer clairement leurs sentiments face aux comportements de ces derniers. Le tout est d’éviter de trop porter de jugement de valeur sur leurs actions. Le parent doit laisser parler son cœur en exprimant sa gratitude lorsque l’acte de l’enfant est aligné sur ses valeurs.
De cette façon, l’enfant n’aura pas un sentiment de supériorité et n’affichera pas de fausse modestie. En ce qui concerne les encouragements, ils doivent s’appuyer sur une sorte d’entraide entre vous et les enfants. Il doit apprendre à « faire avec » vous jusqu’à ce qu’il puisse « bien faire seul ».
Après une tâche effectuée ensemble, il peut avoir droit à un jeu, à regarder une émission ou lire. Pas de récompense matérielle !
Donner à vos enfants des tâches adaptées à leur âge
Si vous souhaitez éduquer des enfants responsables, apprenez à leur donner des tâches propres à leur sexe et leur âge. Lorsque leurs goûts et leurs caractères sont respectés, les enfants gagnent plus en autonomie et en sont fiers.
Ainsi :
- Pour un enfant de 4 à 6 ans, enseignez-lui à aller seul aux WC, à ranger ses jouets, à débarrasser la table, distinguer le linge propre du sale… ;
- Lorsqu’il a entre 6 et 12 ans, le sens de l’autonomie et la responsabilité doit monter d’un cran. Il peut désormais vous aider à faire les petites courses, ranger seul sa chambre, s’occuper du chien, préparer les légumes, faire le petit-déjeuner pour toute la famille… ;
- À plus de 12 ans, il peut recevoir toutes les responsabilités, notamment veiller seul sur ses travaux scolaires, savoir distinguer ce qui est bien et mal, savoir assumer les conséquences de ses choix.
Pratiquer vous-même ce que vous lui enseigner
La meilleure façon d’apprendre à l’enfant à devenir responsable, c’est de montrer le bon exemple. En lieu et place des interdits, présentez-lui des règles auxquelles vous-même, vous vous pliez à la maison. L’enfant deviendra facilement responsable lorsqu’il voit comment vous assumez vos responsabilités dans vos actions quotidiennes et dans votre cadre de vie.
En lui expliquant le bien-être de vos démarches, il pourra comprendre pourquoi il est important d’être responsable.
Éviter au maximum le châtiment
Les punitions, les attitudes offensantes et agressives sont de loin un moyen d’apprendre à un enfant à être responsable. L’enfant n’apprend bien que lorsqu’il voit une chose se faire sous ses yeux. Il a besoin de copier un modèle qu’il côtoie.
Vous devez donc être épanoui et engagé quand vous faites vos tâches. C’est alors que vous pourrez le voir faire les siennes de façon responsable.
Éviter d’être surprotecteurs
Abstenez-vous d’être un parent qui ne veut pas voir son enfant confronté à une difficulté. Un parent qui résout toutes les difficultés n’aide pas l’enfant à se responsabiliser. Ce dernier croit qu’il ne doit s’inquiéter de rien et ne prend par conséquent aucune initiative.
Il a tendance à rester dépendant et sûr que le parent répondra (surtout en cas de pépin) toujours de tout. Dans une certaine mesure, il peut douter de la confiance que vous avez en lui et se dire que ce qui compte, c’est uniquement ce que vous décidez.
Installer des relations saines avec les enfants
L’approche éducative sans récompense doit s’appuyer sur une relation saine. Une relation saine étant celle qui est basée sur le respect et la confiance. Notez ici que la confiance doit précéder les comportements dignes de confiance.
Jamais elle ne doit être la conséquence d’une attitude fiable ou accompagnée de contrôle. Elle doit être une force de risquer la trahison et les blessures.
Leur donner un feedback positif de leurs actions
Pour développer le sens de l’autonomie et de la responsabilité chez un enfant, il est indispensable de lui faire régulièrement un feedback positif sur l’action qu’il a menée. Une fois qu’il a terminé un travail, il peut arriver que le résultat ne soit pas celui attendu.
Au lieu de faire un reproche, il vaut mieux féliciter d’abord pour ses efforts.
Par la suite, usez de diplomatie pour lui montrer là où il « aurait pu mieux faire » et non là où « il a gaffé ». Suggérez-lui par exemple ceci : « La prochaine fois, tu pourras essayer de… ». Donnez-lui de nouvelles instructions et à force de routine, il s’adaptera.
Privilégier une communication non-violente
Responsabilité et violence ne font pas bon ménage. Sur le chemin de l’apprentissage de la responsabilité, vous devez initier votre enfant au dialogue. Il doit pouvoir écouter, valoriser ses opinions ainsi que celles de ses vis-à-vis.
Au lieu d’imposer la force ou l’agressivité, instaurez avec lui le dialogue lorsqu’il en a l’âge. Sinon la violence deviendra son modèle lorsque lui aussi sera grand.
Apprendre à être responsable doit idéalement commencer quand l’enfant est jeune. Mais l’enseignement de cette valeur n’est pas toujours facile. La première chose à éviter dans ce cas, c’est bien sûr les récompenses, mais à privilégier des méthodes plus saines et efficaces.