Se faire obéir sans crier, éduquer ses enfants sans s’énerver, est-ce vraiment possible ? Beaucoup de parents désirent bien offrir cette éducation parfaite à leur enfant sans avoir à hausser le ton. La réalité est pourtant tout autre.
De cris à la colère, passant par la frustration, telle est la réalité quotidienne de tous les parents. Bien que cette situation résulte souvent de la turbulence des enfants, les parents y ont aussi une part de responsabilité. Crier est parfois le résultat de leur humeur. Qu’il s’agisse de la faute des parents ou de celle des enfants, il y a des astuces pour réussir l’éducation des enfants sans crier.
Rapprochez-vous de votre enfant pour devenir son ami, attirer son attention sur ce qui est permis, accordez du temps à vous enfants pour mieux le connaitre sont des techniques d’éducation à adopter pour éviter de crier.
Se rapprocher de son enfant et devenir son ami
Vous l’aurez certainement remarqué, les enfants ont tendance à vous fuir à chaque fois que vous haussez le ton. Ceci étant, à force de la faire, ils finiront par s’éloigner complètement et certains auront même peur de vous approcher.
Pour faire obéir un enfant, vous aurez toujours un meilleur résultat en vous rapprochant de lui. À force de le faire, il prendra conscience de l’acte qu’il a posé. Plus vous êtes proche de lui, plus il sera ouvert envers vous. Ce qui le prédispose à plus prendre en considération les différents reproches que vous lui faites.
Attirer l’attention de votre enfant sur ce qui est permis
Les enfants ont tendance à faire ce qu’on leur reproche.
À force d’utiliser des phrases d’interdiction, vous attirez davantage son attention sur ce qu’il ne doit pas faire :
- Je t’interdis de faire ça ;
- Ne t’en approche pas ;
- Arrête de jouer avec la vase ;
- Va déposer le ballon ;
- Laisse ça.
Toutes ces phases sont à éviter.
Il voudra faire l’expérience de ce que vous lui interdisez. Au lieu de lui donner de mauvaises idées, prenez la peine d’attirer plutôt son attention sur ce qu’il doit faire. S’il monte sur le canapé, invitez-le à jouer au-dehors ou proposez-lui une activité alternative pour détourner son attention de ce qu’il faisait.
Accordez assez de temps à vos enfants pour mieux le connaitre
Tous les êtres humains ont besoin d’attention. Consacrez ne serait-ce qu’environ 5 min à 10 min de votre temps à votre enfant fera toute la différence. Durant ces moments, trouver quelques activités à faire à avec lui. Proposez-lui des jeux à faire ou la lecture.
En agissant de cette manière, vous pouvez apprendre à mieux le connaitre. Ces moments permettront de mieux comprendre ce qui amène votre enfant à vous pousser à bout. Le plus souvent, les comportements des enfants sont des moyens dont ils se servent pour attirer l’attention des parents.
Faites-le participer à la prise de décision
D’après plusieurs recherches, il ressort que les enfants répondent plus favorablement aux attentes des parents, lorsqu’ils réalisent que leur point de vue compte. Au-delà du fait de le faire obéir, associer un enfant à une prise de décisions lui permet d’avoir confiance en lui. Il s’agit d’un processus par lequel on amène l’enfant à se sentir responsable.
Dès qu’il aurait réalisé la responsabilité qui lui incombe, il serait plus enclin à collaborer. Il vaut mieux l’appeler à collaborer que de lui donner des ordres.
Changer votre manière de communiquer avec votre enfant, afin de trouver la meilleure stratégie disciplinaire
Si vous criez couramment sur votre enfant, il est fort probable que vous n’ayez pas encore découvert la meilleure approche disciplinaire qui lui convienne. Commencez par trouver des astuces précises pour faire passer votre message. Fixez-le droit dans les yeux quand vous lui parler ou appelez-le directement par son nom.
Vous découvrirez la meilleure manière de le faire obéir. Chaque enfant est sensible à une stratégie disciplinaire spécifique. Dès que vous aurez trouvé la stratégie disciplinaire qui lui convienne, il vous sera plus facile de le ramener à l’ordre.
Devenir un modèle pour votre enfant
Il est prouvé scientifiquement que les enfants, surtout les plus jeunes, apprennent par imitation. C’est pourquoi ils aiment regarder tout ce qui se passe autour d’eux. Réalisez que les limites que vous posez à vos enfants s’appliquent d’abord à vous-même. Agissez en tant que responsable face à toutes situations, surtout si vous êtes en leur présence.
S’il vous met en colère, ne réagissez pas automatiquement à son acte. Il est vrai que la colère est une réaction normale, mais ne l’exprimez pas. Faites en sa présence, l’opposé de l’acte qu’il a posé et qui vous a mis hors de vous-même.
Fixez les limites et surtout évitez les contradictions
Prenez-vous la peine de faire part à vos enfants, vos attentes vis-à-vis d’eux ? Est-il au courant de ce que vous considérez comme étant un comportement approprié à adopter ? Est-il au courant des conséquences liées à chacun des actes déplacés qu’il pose ?
Si vos réponses à toutes ses questions sont toutes positives, alors vous avez déjà fixé les limites qu’il doit respecter. Au cas échéant, fixez-lui des limites claires qu’il doit respecter. Évitez de lui répéter ce qu’il ne doit pas faire, faites-lui plutôt part des comportements qu’il doit adopter. Assurez-vous de ne pas vous contredire.
S’intéresser à ce qu’il fait et l’accompagner
L’enfant adore découvrir, car c’est l’étape de sa vie où il désire vraiment apprendre tout. Lorsqu’il voit la télécommande sur la table, par réflexe, il voudra savoir ce à quoi elle sert. C’est dans cet élan de désir qu’il va s’en approcher. Impossible de détourner son attention, tant qu’il ne l’a pas encore pris.
Si vous arrivez à détourner son attention, vous coupez petit à petit en lui le désir d’apprendre et de découvrir. Comme alternative, expliquez-lui ce à quoi sert la télécommande et parlez par la suite des conséquences. Il comprendra mieux les inconvénients liés à l’acte qu’il voulait poser, quitte à ne plus réessayer prochainement.
Se mettre à la place de son enfant est aussi important
Voir les choses sous un autre angle n’est pas toujours facile, surtout lorsque vous êtes fatigué ou stressé. Prendre du recul pour chercher à savoir pourquoi tel enfant agit de la sorte est une solution parfaite.
Non seulement vous ne crierez plus, mais aussi vous pouvez amener votre enfant à faire facilement tout ce que vous désirez. Songez-y à cette solution, elle est vraiment efficace sur tous les enfants.
Prenez des mesures idoines pour ne plus crier
En tant que parent, vous ne criez pas nécessairement parce que l’enfant a mal agi, mais plutôt parce que vous n’êtes pas d’humeur. Crier est beaucoup plus une question d’habitude et dans ce cas, il faut trouver des astuces pour pallier ça.
Plus vous crierez couramment, et plus l’enfant s’attendra à une telle réaction de votre part avant d’obéir. Commencez par prendre conscience de cela, et trouver des solutions pour vous calmer.
Comme astuce pour y arriver, collez sur les murs, des autocollants avec les mentions : je suis un parent zen, je ne crierai pas aujourd’hui, je suis calme dans toutes les situations et autres.
Offrez-vous des récompenses, chaque fois que vous ne crierez pas, quand bien même qu’il le faudrait.
Éduquer ses enfants sans avoir à forcement crié est bel et bien possible. Il faut faire la part des responsabilités afin de choisir la solution adéquate.