5 astuces de soins pour cheveux secs à tester

5 astuces de soins pour cheveux secs à tester

Qui n’aimerait pas avoir de beaux cheveux tout au long de l’année (surtout à l’arrivée des vacances) ? Mais voilà, vous remarquez que vos cheveux sont rêches au toucher, leur couleur est terne et les pointes sont fourchues… Bref, ils ont un aspect de paille. Rassurez-vous, vous n’avez pas à tout couper. Vous avez juste les cheveux secs et vous pouvez très bien y remédier en les traitant de la bonne manière, en adoptant les bons gestes et en optant pour les bons produits.

Soins pour cheveux secs : comprendre le cheveu sec

Avant toute chose, vous devez savoir que des cheveux secs sont en manque de nutrition et d’hydratation. C’est pour cette raison qu’ils ne produisent pas assez de sébum pour enduire les fibres capillaires. On a les cheveux secs par hérédité ou par négligence, manque d’entretien, mauvaise alimentation ou agressions répétées. On reconnaît des cheveux secs lorsqu’ils ne deviennent jamais gras, qu’ils se nouent facilement et qu’ils ont beaucoup de pointes fourchues aux longueurs.

Soins pour cheveux secs

Shampoing pour cheveux secs

Si vous avez les cheveux secs, il vaut mieux espacer vos shampoings pour ne les laver qu’une fois par semaine. Choisissez des shampoings avec des actifs nutritifs et évitez ceux dégraissants. Brossez vos cheveux avant le lavage. Durant le lavage, massez vos cheveux sans les frictionner.

Choisir les soins pour cheveux secs

Les meilleurs soins pour cheveux secs, sont ceux à base de karité, d’huile d’avocat, de jojoba et d’argan, car ils sont très nourrissants. Évitez les produits avec des sulfates, sulfites et silicones. Tournez-vous vers les huiles essentielles pour les soins maison.

Comment rincer des cheveux secs ?

L’étape du rinçage paraît bien anodine, mais elle est d’une importance capitale dans la lutte contre les cheveux secs. Vous devez rincer vos cheveux à l’eau froide ou tiède, mais surtout pas chaude, car cela abîme le cuir chevelu et enlève toute trace de sébum protecteur. Vous pouvez même rincer vos cheveux après le rinçage avec du vinaigre dilué dans de l’eau pour enlever toute trace de calcaire.

Sécher des cheveux secs

A la fin du lavage, envelopper vos cheveux dans une serviette éponge puis séchez-les en tamponnant doucement, mais surtout pas en les frictionnant. Sachez que la chaleur (et surtout le sèche-cheveux, est le pire ennemi des cheveux secs, évitez donc de l’utiliser pour vous sécher les cheveux. Si vous allez faire un brushing, utilisez un produit de protection avant le brushing et veillez à utiliser une température plutôt douce, froide si possible. Au moment de vous coiffer, évitez les produits à l’alcool.

5 astuces de soins pour cheveux secs

Les cheveux secs manquent cruellement de nutrition et d’hydratation, c’est pour cela qu’ils sont fragiles et sujets aux agressions de l’extérieur (poussière, soleil, vêtements…). Pour remédier à tout cela, nous vous proposons 5 astuces incontournables pour soigner vos cheveux secs :

  • Hydrater les cheveux avec des masques à l’aloe vera ;
  • Espacer les shampoings pour conserver le cheveu ;
  • Nourrir ses cheveux secs avec des bains d’huile ;
  • Donner de la brillance avec le jaune d’œuf ;
  • Donner de l’éclat avec le beurre de karité.

Le gel d’aloe vera est riche en vitamines, en minéraux, en acides aminés et en enzymes, il va donc hydrater le cheveu et le nourrir de la racine aux pointes. Espacer ses shampoings est une excellente solution, car cela permet aux cheveux de respirer sans être agressés. Les bains d’huile peuvent être très utiles : il convient de masser vos longueurs avec l’huile de votre choix, mais évitez les racines. Vous pouvez effectuer des masques au jaune d’œuf pour redonner une brillance naturelle. Le beurre de karité est aussi bon pour nourrir, hydrater et faire briller les cheveux secs.