Tout savoir sur l’Aloe Vera

Tout savoir sur l’Aloe Vera

Avant de découvrir ses nombreuses vertus, regardez en premier lieu la définition, le mode de reproduction ainsi que les différentes espèces d’aloe vera.

Définition

Il s’agit d’une plante phanérogame, c’est-à-dire une plante à fleurs appartenant à la famille des liliacées, à l’espèce des plantes grasses ou succulentes. Les fleurs sont implantées sur plusieurs hampes et prennent la forme de petites trompettes. Leur couleur varie du blanc verdâtre au rouge, en passant par l’orange et le jaune.

Les feuilles sont charnues et cassantes et se parent de piquants. Elles poussent en rosette spiralée et sont organisées autour de la tige. Son mucilage dispose de parenchyme. C’est un genre de tissu cellulaire de caractère spongieux, en mesure d’amasser et de stocker de l’eau au moyen de ses racines et de ses feuilles.

Le mode de reproduction

La reproduction de l’aloe vera plante se décline en deux catégories. L’opération est effectuée soit par graine, soit par les rejets qui poussent sur ses pieds. Dans le premier cas, il incombe aux oiseaux et aux insectes d’effectuer la pollinisation naturelle.

Dans le deuxième cas, les rejets ou les clones prennent en charge la reproduction. L’aloe vera n’est pas à confondre avec l’agace, une plante qui semble similaire, mais qui appartient à la famille des amaryllidacées. Cette plante est réputée pour ses vertus médicinales.

Les différentes espèces

Les chercheurs recensent à ce jour plus de 300 espèces d’aloès à travers le monde, mais toutes les espèces ne possèdent pas de vertus médicinales. Les plus utilisés dans la médecine constituent l’aloès de l’île de Socotra ou Aloe succotrina, l’aloès du Cap ou Aloe africana, l’Aloe saponaria, l’Aloe sinensis, l’Aloe arborescent et l’Aloe ferox.

Ces plantes sont principalement localisées dans les régions tropicales ou subtropicales. L’Aloe ferox ainsi que l’Aloe saponaria sont très plébiscités par les Japonais. Les chercheurs russes préfèrent l’Aloe arborescent. Pour obtenir de l’aloès de bonne qualité, privilégiez la vente directe.

Il existe plusieurs façons d’utiliser l’aloe vera. Découvrez dans ces paragraphes comment faire usage de la plante par voie externe ou interne.

Une utilisation par voie externe

Cette méthode d’utilisation s’applique au visage et à la peau. Utilisez le gel d’aloe vera directement sur les zones atteintes. Si besoin, répétez l’opération plusieurs fois par jour. Le gel est très efficace pour traiter l’apparition d’herpès génital, de lésions cutanées légères, de brûlures de premier et de second degré, d’infections et d’inflammations cutanées ainsi que d’engelures.

Pour les soins cutanés, il est inutile de recourir à de l’aloès de haute qualité. Votre aloe vera intérieur suffit pour le traitement.

Une utilisation par voie interne

En cas de constipation, choisissez l’aloe vera en guise de latex. Prenez 50 mg à 200 mg de latex d’aloès, le soir avant de dormir. Commencez le traitement par une faible dose et augmentez au fur et à mesure. Ce traitement est nécessaire uniquement en cas de constipation aiguë et ponctuelle.

Le gel d’aloès est efficace pour soigner le diabète. Prenez une à deux cuillères à soupe par jour, avant chaque repas. Seulement, le traitement du diabète nécessite un encadrement d’un médecin, car l’automédication peut entraîner de graves conséquences.

Les différents usages dans le cosmétique

Cette plante peut faire office de produit cosmétique naturel et efficace pour le soin du visage, des cheveux et du corps. Faites usage de la partie intérieure de la feuille en tant qu’éponge exfoliante pour votre visage. Appliquez du jus d’aloe vera sur les zones les plus acnéiques de votre visage.

Soulagez les coups de soleil et les piqûres d’insectes grâce au gel d’aloès. Pour avoir des pieds doux, faites un masque exfoliant à base de flocons d’avoines, de semoule de maïs, de lait de corps et de gel d’aloès. Utilisez l’aloe vera sur les cheveux afin de favoriser leur repousse, réduire les chutes et accentuer leur brillance.