Aujourd’hui, l’apparence d’une personne joue un rôle très important dans notre société, car elle donne une appréciation d’une personne du premier coup d’œil. Et nous savons tous et toutes l’importance d’une première impression, que ce soit dans les relations humaines ou professionnelles, si bien qu’il y a aujourd’hui carrément un nouveau métier qui s’appelle « Le conseil en image ».
Le nombre de centres de beauté ne cessent d’augmenter, proposant chacun divers soins et services comme la coiffure, la manucure, ou encore l’épilation.
Qu’est-ce que l’épilation ?
L’épilation est un soin de beauté qu’on peut soit faire soi-même à la maison ou dans un centre de beauté. Il consiste à arracher le poil à la racine de certaines parties du corps où sa présence est considérée par beaucoup de personnes comme indésirable, ces parties du corps sont généralement les bras, les jambes, les aisselles, la partie intime, etc.
Certaines personnes, en particulier les femmes, s’épilent aussi le visage, notamment la moustache, mais aussi le duvet présent sur l’ensemble de cette partie la, certains préfèrent même enlever les poils du nez.
L’épilation est une technique de beauté qui peut être très douloureuse, car elle consiste à éliminer le poil carrément de la racine. Pour les personnes qui ont du mal à s’épiler à la maison, il leur est recommandé d’aller le faire dans un centre d’esthétique ou par le biais d’un professionnel.
Esthéticienne en épilation : Ce métier consiste en quoi ?
L’esthéticienne en épilation est une professionnelle ayant suivi une formation en esthétique, cosmétique et parfumerie, et s’est spécialisée par la suite dans le domaine de l’épilation.
C’est une personne qualifiée qui utilise différents moyens d’épilation, tels que la cire ; qui peut être naturelle à base de miel, d’eau et de citron, ou artificielle comme la wax, qui est achetée préparée.
Elle peut aussi avoir recours à des épilateurs spéciaux, qui ne sont disponibles que dans un centre de beauté.
L’esthéticienne d’épilation, au cours de sa formation apprend les bons gestes à appliquer afin que les clientes, lors de l’arrachement des poils, ressentent le moins de douleurs possible. L’épilation chez une esthéticienne spécialisée permet également de prévenir contre les poils incarnés et les irritations de la peau post-épilation. Elle a aussi la possibilité de pratiquer l’épilation définitive à la lumière pulsée.
Il faut néanmoins savoir que l’esthéticienne n’est pas qualifiée pour manipuler un laser médical. Et que l’épilation au laser ne doit être faite que par un médecin dermatologue.
Comment se passe l’épilation chez une esthéticienne ?
En se rendant dans un institut de beauté pour faire une séance d’épilation, la personne doit s’allonger sur la table d’épilation, elle doit avoir découvert la ou les parties qu’elle souhaite épiler. L’esthéticienne va d’abord préparer la peau de la personne à cette opération. Et ce, en effectuant des gommages pour exfolier la peau morte, et la purifier, afin que les pores ne soient pas obstrués et n’entraînent pas l’apparition de boutons par la suite. Cette phase de préparation est très importante, et aide à éviter les éventuelles infections post-épilation.
Ensuite, elle va recommander à sa clientèle le moyen d’épilation qu’elle souhaite. C’est-à-dire, à la cire ou à l’épilateur. Elle peut aussi conseiller ses clients le moyen le plus adéquat et surtout le moins douloureux en fonction de la longueur du poil.
Dans la liste ci-dessous, nous allons citer les meilleures marques de cire utilisées par les esthéticiennes en institut et qui sont recommandées par ces dernières. Ces marques sont :
- Perles de cire Aloe Vera Premium ;
- Storepil – 1 kg Perles de Cire ;
- La cire rose tio2.