Tuto pour les parents : Comment bien réagir quand votre enfant vous désobéit ?

Tuto pour les parents : Comment bien réagir quand votre enfant vous désobéit ?

 

Êtes-vous à bout du comportement de votre enfant qui vous désobéisse à chaque fois ? Vous vous demandez comment réagir pour le ramener à la raison.

Vous pouvez gérer sa désobéissance en définissant les attentes et en allant à la racine de son comportement. Traitez votre enfant comme vous voudriez être traité. Crier sur votre enfant lorsqu’il vous désobéit n’est pas la meilleure façon de l’éduquer. Chercher à comprendre la cause de son comportement est important.

La désobéissance d’un enfant : Comment vous pouvez gérer ?

Avant toute chose, vous devez retenir que la désobéissance est un problème assez courant chez les tout-petits et les adolescents. C’est une partie normale du développement d’un enfant. Le plus souvent, ce développement se manifeste par un comportement de rébellion ou de désobéissance. Voici quelques moyens pour travailler sur l’amélioration de ce comportement de votre enfant.

Définir les attentes

Vous devez vous assurer que vous avez été suffisamment clair, sur les règles et les tâches ménagères. Le plus important est que les tâches ménagères doivent être adaptées pour son âge. Un enfant de cinq ou six ans peut trouver écrasant, que vous lui disiez de nettoyer sa chambre. C’est sans aucune gêne qu’il va refuser de le faire.

Il pourra être mieux disposé à faire les petites tâches, comme ramasser des jouets par terre ou vous aider à les ranger.

Aller à la racine du comportement

Il y a une erreur que beaucoup de parents commettent. Vous oubliez de rechercher les causes et les déclencheurs d’un tel comportement chez votre enfant. Posez-vous la question s’il existe des choses spécifiques qu’il n’aime pas ou ne veut pas faire. Ou encore, voyez s’il devient provocant lorsque les choses sont mouvementées ou précipitées.

Une fois que vous en trouvez la cause, vous pouvez prendre certaines mesures. Ces dernières vous aideront à ajuster les situations, afin que votre enfant soit moins enclin à s’opposer à vous.

Préparez votre enfant à un bon comportement

Essayez d’éviter les situations dans lesquelles votre enfant peut être plus susceptible. Ces situations peuvent l’amener à être provocant ou à afficher d’autres mauvais comportements. Si vous savez que votre enfant a tendance à devenir grincheux s’il a trop à faire, vous devez savoir vous y prendre. Essayez de ne pas lui prévoir trop de choses à faire après l’école ou le week-end.

Traitez votre enfant comme vous voudriez être traité

Tout comme vous, votre enfant peut avoir besoin d’un jour de congé. Il peut arriver qu’il soit de mauvaise humeur ou se sentir dépassé et avoir besoin de temps d’arrêt. C’est vrai que vous devez être ferme sur ce que votre enfant doit faire, mais parlez-lui avec amour. Montrez-lui le bon exemple sur la façon d’exprimer une opinion ou un désaccord de manière aimante et respectueuse.

Vous verrez qu’il vous suivra et fera pareil.

Tirez parti des compétences verbales de votre enfant vu son niveau scolaire

À ce niveau, si votre enfant est déjà en âge scolaire, vous avez un avantage. Il sera plus apte à parler qu’un tout petit enfant qui n’est pas encore scolarisé. Discutez calmement avec votre enfant de ce qu’il veut. Ensemble, vous allez pouvoir trouver une solution qui fonctionne pour vous deux.

Établir des règles de base absolues

Assurez-vous que votre enfant connaisse vos règles familiales. Il doit savoir que, s’il parle d’une manière irrespectueuse dans votre maison, il y a une conséquence pour cela. Veillez à lui faire savoir qu’il n’y a pas de compromis ou de seconde chance. Assurez-vous de choisir une conséquence que vous êtes prêt à appliquer.

Vous pouvez lui interdire la télévision, pour le reste de la journée, ou il doit faire une corvée supplémentaire. Ces multiples punitions feront que votre enfant n’ignorera pas vos demandes et ne sapera pas votre autorité.

Faites des compromis quand vous le pouvez

Ne soyez pas toujours sur un pied de fer avec votre enfant. Essayez de céder lorsque votre enfant veut exercer un contrôle sur quelque chose de mineur. Si votre fille insiste pour porter sa jolie jupe dans une journée d’automne, plutôt que de vous battre, essayez de trouver un compromis. Proposez-lui de porter des collants ou des leggings avec la jupe.

Discutez des options

Votre enfant peut avoir un comportement provocateur parce qu’il veut avoir plus son mot à dire sur le moment. Une façon de l’aider à sentir qu’il a plus de contrôle est de lui donner des choix. Ensemble avec votre enfant, déterminez quand il doit ranger ces jouets.

Pourquoi vous devez arrêter de crier sur votre enfant lorsqu’il vous désobéit ?

Il n’est pas rare de voir plusieurs parents crier sur leurs enfants lorsqu’ils déconnent ou ne veulent pas faire ce qu’ils disent.

C’est ce que plusieurs parents stipulent par :

  • La seule façon d’avoir des résultats est de crier ;
  • Mes enfants n’écoutent que si je crie ;
  • Ma fille me pousse jusqu’à ce que je lui hurle dessus.

Dans certains cas, c’est un moyen qui marche à court terme et dans d’autres cas, il ne sert à rien. Selon les recherches scientifiques, crier trop souvent sur votre enfant augmente les risques d’effets négatifs à long terme. Leur crier dessus peut entraîner des relations moins affectueuses et plus conflictuelles. Alors que vous n’êtes pas sans savoir qu’il est difficile de restaurer les relations brisées une fois qu’il devient adolescent.

Comme il a été dit plus haut, crier sur un enfant peut avoir plusieurs conséquences. D’après les études, cette façon de communiquer peut avoir un effet néfaste sur le développement social et psychologique de votre enfant. Grâce à une étude, les chercheurs ont analysé les effets de cette pratique et ils sont parvenus à deux conclusions.

La toute première stipule que lorsque les parents crient souvent ou font usage de punitions strictes, les mauvais comportements augmentent. Eh oui !, comme vous pouvez le constater, plutôt que cette méthode diminue leur mauvais comportement, elle augmente encore. Quant à la seconde conclusion, l’impact des cris sur votre enfant équivaut au fait de ne rien faire. C’est pour dire que crier pour se faire obéir revient à ignorer un mauvais comportement.

Cela s’explique par le fait que crier après son enfant, ne lui fait aucunement comprendre son comportement inapproprié. Pour lui, c’est une solution de crise que vous utilisez pour obtenir des résultats rapides.

Une autre étude a constaté que les sanctions strictes et contradictoires pourraient conduire à un comportement antisocial. De même, selon une étude, crier trop souvent sur ses enfants peut avoir un impact négatif sur leur estime de soi. Il peut également les amener à la dépression et à l’augmentation des comportements agressifs.

La désobéissance chez les enfants : Quelle est la cause de leur comportement ?

De nombreux parents se demandent souvent pourquoi leurs enfants sont désobéissants. Cependant, les enfants ne se lèvent pas un matin en décidant d’adopter ce comportement. Au contraire, ces enfants ont souvent tendance à être le produit d’un modèle d’autorité exercé par leurs propres parents. Il s’agit du fait que leurs parents soient autoritaires, excessivement protecteurs ou négligents.

La science qualifie ce comportement comme « ’Trouble oppositionnel avec Provocation »’. D’un point de vue psychologique, il est expliqué que les enfants entre 2 et 5 ans ont tendance à développer des esprits. Il s’agit d’un esprit d’identité, d’indépendance et d’autonomie. C’est vrai que quand ils étaient bébés, vous étiez leur monde et leur modèle à suivre.

Ce n’est plus le cas quand ils grandissent. C’est pourquoi pour forger leur personnalité, ils commencent à manifester de la résistance à ce qui leur est imposé. De même, ils s’opposent aux ordres et aux règles établies et se montrent davantage rebelles.