Pour aménager une salle à manger, divers paramètres sont à considérer. Si l’attention est généralement tournée vers l’aspect décoratif de la pièce, bien d’autres éléments restent tout aussi importants. C’est notamment le cas de la forme de la table. Il en existe des rondes, ovales ou carrées. Alors, entre ces différentes structures, laquelle choisir pour sa salle à manger ?
Table de salle à manger ronde : le summum de la convivialité
Depuis quelques années, la forme ronde de la table à manger suscite un intérêt grandissant en raison des nombreux atouts qu’elle présente. Idéal pour une ambiance intime et chaleureuse, ce genre de mobilier invite à la conversation.
Adaptée aux petits espaces, un meuble rond a l’avantage d’agrandir la pièce grâce à son absence d’angle. Par ailleurs, autour de ce choix, personne ne se sentira isolé à votre table. En effet, tous les invités ou participants au repas peuvent s’observer en même temps, sans avoir à trop solliciter les muscles du cou.
Il faut également noter que la circonférence du meuble vient apporter une note de douceur à la décoration de la pièce. Aussi, le pied central permet de libérer l’espace sous la table, offrant la possibilité d’ajouter des sièges supplémentaires selon les besoins.
Table à manger ovale : entre tradition et modernisme
Opter pour un mobilier de forme ovale constitue un excellent compromis entre un choix classique (table rectangulaire) et un choix plus moderne (table ronde).
Les avantages de la table à manger ovale
Grâce à sa forme organique, la table ovale est autant adaptée aux petits espaces qu’aux pièces plus étendues en volume. Très tendance, car elle contribue à apporter une ambiance chaleureuse et cosy, elle reste également pratique parce qu’elle favorise une libre circulation dans la salle à manger.
Un autre avantage lié à ce choix est la présence, ici également, du pied unique comme soutien au plateau circulaire. Vous pouvez donc accueillir un plus grand nombre de convives. De plus, le style élégant de cette table en fait un mobilier à la fois fonctionnel et décoratif.
Table à manger carrée : l’allié des toutes petites salles
La table à manger carrée est plus rare, mais elle reste pratique. Comme sa variante à forme ronde, elle est adaptée aux pièces exiguës. Elle présente l’avantage supplémentaire de pouvoir être rangée dans un angle de la salle en cas de nécessité.
Simple et élégant, c’est un meuble bien assorti à un style original : il ne manquera pas d’attirer l’attention. De plus, sa parfaite symétrie en fait le mobilier idéal pour une famille comptant un nombre pair de membres.
La table carrée est comme toutes les autres, très conviviale. C’est le choix convenable pour passer un moment agréable en petit comité.
Vous l’aurez compris : le choix que vous ferez sera fonction de ce que vous recherchez.