Premières règles : la culotte menstruelle au secours des ados

Premières règles : la culotte menstruelle au secours des ados

En tant que jeune fille, l’âge de la puberté peut se révéler déstabilisant. Ce sentiment est d’autant plus renforcé à l’arrivée des premières règles. C’est pourquoi, afin d’aider et d’accompagner au mieux les adolescentes, il est important de les sensibiliser et d’en parler afin d’éviter un stress inutile le jour J. Cela passe notamment par la présentation des différentes protections à utiliser lors du cycle menstruel. De la serviette hygiénique à la cup, en passant par les tampons, les solutions sont nombreuses. Cependant, ces dernières années, la culotte menstruelle tend à être de plus en plus plébiscitée. En effet, cette dernière comporte de nombreux avantages de par sa technologie innovante. 

Comprendre la composition et la technologie d’une culotte menstruelle

Par définition, la culotte menstruelle est une pièce de lingerie permettant de se protéger durant la période des règles. Elle peut être portée en journée ou durant la nuit, de manière permanente durant tout le cycle ou utilisée en complément d’une serviette hygiénique ou d’un tampon. Si cette culotte constitue une parfaite protection pour les flux menstruels, c’est grâce à sa composition. En effet, cette dernière comporte de nombreuses couches absorbantes, notamment au niveau de l’entrejambe. À savoir que cela reste complétement invisible à l’œil nu. Ainsi, il est impossible de savoir que vous portez une culotte menstruelle sous vos vêtements. Cette idée est d’autant plus renforcée que de nombreuses marques ont créé des modèles sans couture pour un effet encore plus discret. Ainsi, cette collection pour ados permet de vivre au mieux ce changement hormonal et d’éviter les complexes potentiels liés à cette période mensuelle. 

Porter une culotte menstruelle : quels avantages ? 

Si la culotte menstruelle est aujourd’hui de plus en plus utilisée par les consommatrices, c’est parce qu’elle confère de nombreux avantages d’un point de vue économique, social et environnemental. 

Une culotte adaptée à son flux

Tout comme les protections hygiéniques, les culottes menstruelles sont conçues pour s’adapter au flux de chaque adolescente. En effet, certaines femmes peuvent avoir un flux modéré alors que d’autres ont un flux particulièrement abondant, nécessitant ainsi une protection plus absorbante. Ainsi, cette technologie permet de s’adapter à toutes les femmes et à tous les corps.

Une protection longue-durée

Une telle lingerie permet de bénéficier d’une protection longue-durée. En effet, en fonction du modèle choisi, vous pouvez garder votre culotte menstruelle jusqu’à 12h, sans risquer d’avoir des fuites ou des odeurs. Un atout non négligeable si vous êtes amené à vous déplacer durant plusieurs heures. Cela est d’autant plus utile durant la nuit, notamment si vous avez un flux abondant. 

Un gain financier

Bien que le prix d’une culotte menstruelle soit plus élevé que celui d’un paquet de serviettes hygiéniques, il n’en reste pas moins que, sur le long-terme, cette solution s’avère plus économique. En effet, cette dernière peut être nettoyée après chaque utilisation et réutilisée à de nombreuses reprises. En revanche, une serviette hygiénique est à usage unique, c’est pourquoi, vous devrez racheter régulièrement de telles protections en magasin. 

Une réduction des déchets

Enfin, utiliser une culotte menstruelle permet d’adopter une démarche plus écologique et respectueuse de l’environnement. En effet, vous contribuez à réduire drastiquement vos déchets et à diminuer votre niveau de pollution.