Vous avez décidé de vous lancer dans le wing foil ? Pour éviter le casse-tête de l’équipement, certaines marques ont prévu des packs wing foil complets comprenant aile, foil et planche, le tout compact et gonflable. Mais choisir parmi les packs wing foil proposés peut sembler compliqué, surtout si vous êtes débutant. Nous vous recommandons fortement d’aller voir le site de référence du Wingfoil pour choisir votre Pack Wingfoil
A quoi faut-il faire attention, quelle est la bonne taille de planche ou d’aile ? Et le mât ? Autant de questions que l’on se pose.
La taille de la planche de Wingfoil
Concernant la planche de wing foil, le critère fondamental à surveiller dans un package de wing foil est le volume de la planche de l’aile.
En wing foil, on se base sur le poids de l’utilisateur auquel on ajoute 20 à 30L. Concrètement, pour une personne de 70 kg, cela représente 90L à 100L minimum. Mais quand on est débutant, il ne faut pas hésiter à miser sur des volumes plus importants jusqu’à 130L qui auront plus de flottabilité.
Au fur et à mesure de votre progression, une planche à aile plus petite sera plus maniable mais plus difficile à contrôler, mais vous n’en êtes pas encore là.
En termes de taille, optez pour une 6′ si vous êtes un petit rider, une 6.4′ à partir de 70kg et jusqu’à 6.8′ à partir de 85kg.
Une planche à grande aile, gonflable ou non, permet de pagayer et de surfer avec plus d’aisance, mais le pompage est plus compliqué car l’inertie est plus importante. Cependant, la question du pompage ne se pose que plus tard, pas au moment de l’achat d’un package de wing foil !
La taille de l’aile du wing foil
La taille d’aile de wing foil la plus fréquemment utilisée est le 5m. Elle convient à un poids moyen d’environ 70-80 kg et à des conditions de vent léger à moyen.
L’idée est de commencer avec une seule taille d’aile et de progresser. Cependant, vous devez savoir qu’une grande aile de foil sera plus encombrante et moins facile à soulever. Lorsque vous débutez, vous devez penser à ce détail et ne pas miser sur une aile trop grande. A l’inverse, une aile foil trop petite sera plus nerveuse.
C’est pourquoi nous recommandons de sur-régler les paquets de foils d’aile plutôt que de les sous-régler.
Le choix et la taille de l’aile de foil
L’aile de foil est la partie la plus délicate du paquet de foil pour débutants. Elle est composée d’un mât, d’une aile avant et d’une aile arrière ou stabilisateur.
Le poids, le volume et l’épaisseur du foil sont des critères qui influencent ses performances.
Le foil peut être de différentes tailles, de 70 à 90 cm. La longueur du mât dépend également de votre taille et des conditions de l’eau, mais aussi de votre niveau. Un mât de taille intermédiaire sera assez polyvalent et sera plus facile à sortir de l’eau. S’il est en aluminium, il sera plus solide, mais moins léger que le carbone.
Plus l’aile avant est grande, plus le foil sera stable et plus il décollera facilement. En revanche, une aile avant profilée est plus réactive et plus maniable.
C’est pourquoi, encore une fois, pour les débutants, un foil d’aile d’une surface comprise entre 1800 et 2500cm² est recommandé. Quant au profil de l’aile foil, il en existe deux principaux. Le premier a une plus grande surface, avec une corde plus large qui donne de la portance, même à basse vitesse, tandis que le second est moins tolérant. La surface de l’aile avant rend l’aile plus stable et permet le vol, même à basse vitesse. Pour les débutants, une aile à forte portance est certainement la plus recommandée.
L’aile arrière, également appelée stabilisateur, doit être choisie en fonction de la taille du pilote et de l’aile avant. Un utilisateur lourd a besoin d’un grand stabilisateur.
Ne vous laissez pas abuser par les vidéos qui vous font rêver, le matériel choisi n’est pas celui qui vous convient. Maîtriser la nervosité d’un foil ne va pas de soi, le matériel doit vous permettre de progresser à votre rythme, sans stress !
Comment choisir son matériel de foil ?
Maintenant que vous avez tous les critères en tête, le choix de votre package wingfoil ne devrait pas poser de problème. Vous l’avez compris : les proportions de la planche d’aile, de l’aile de foil et du foil sont choisies en fonction du poids et du niveau de l’utilisateur.
N’oubliez pas que le mât n’est pas trop grand (c’est utile surtout si la mer est agitée et si vous êtes en contrôle). Un grand foil à l’avant est ce qui aidera le décollage. Car le poids est l’un des facteurs clés, combiné à une aile légère et puissante de 5 m².
Une aile foil plus compacte est plus maniable et réduit le risque de toucher le sol, mais une aile de 3m² sera assez instable. A partir de 4m², vous êtes dans la bonne configuration. Une aile foil plus grande de 6m+ sera plus difficile à sortir de l’eau.
Quant à la planche d’aile, son volume compte. Dans un package wing foil, gonflable ou non, elle doit être suffisamment longue et large pour flotter et planer, deux conditions minimales pour décoller par vent léger.
Que contient un pack Wingfoil ?
La plupart des paquets de wing foil comprennent au moins la planche de l’aile, l’aile du wing foil et le foil. Ensuite, le leash de l’aile et le leash de la planche, le sac de transport et la pompe du wing foil peuvent parfois être fournis, parfois en option. Ils sont particulièrement adaptés aux débutants, tant en termes de prix que de complétude, mais sont toujours évolutifs.
Ce que les débutants cherchent, c’est de décoller rapidement et de s’amuser à basse vitesse, mais une grande aile de foil est difficile à gérer dans les transitions, alors méfiez-vous des packs de foil qui proposent de très grandes ailes de foil.
La bonne nouvelle, c’est que grâce aux foils et aux ailes de foil interchangeables, les packs de foil peuvent être améliorés en fonction de vos progrès. Il est facile de trouver des équipements compatibles de la même marque, soit sur le marché du neuf, soit en wing foil d’occasion. Il n’est pas rare d’avoir deux ailes de taille différente pour faire face à des conditions variables.