Les meilleures façons pour pister le tigre en Inde

Les meilleures façons pour pister le tigre en Inde

Le tigre du Bengale qui fait la fierté de l’Inde peut être observé durant un safari. Pour optimiser vos chances d’en contempler un, apprenez comment pister ce félin.

Faire appel à un guide émérite

Pour être sûr de voir un tigre de Bengale, rien de mieux que de se faire guider par un tracker connaissant très bien le terrain. Il est possible que votre guide et/ou chauffeur soit désigné d’office par le parc ou la réserve dans lesquels vous vous rendez.

Vous pouvez aussi demander à ce que ce soit un agent de parc qui vous accompagne dans votre quête. Il vous faut choisir le bon guide pour optimiser vos chances de réussir.

Suivre le tigre à la trace

Repérer les traces de pas du félin sur les routes est le meilleur moyen pour le pister. Les connaisseurs peuvent même savoir, en étudiant leurs empreintes, si c’est une femelle ou un mâle qui vient de passer. En effet, celles des femelles sont plus petites que pour les mâles et les orteils sont également plus longs et resserrés.

Selon la clarté des traces, le guide peut aussi dire si le tigre en question vient juste de passer ou non. Ces empreintes peuvent même indiquer la direction qu’il a prise.

Rester à l’écoute des cris d’alarme des proies du tigre

Les proies du tigre lancent des cris caractéristiques pour prévenir leurs congénères lorsqu’un prédateur les approche. Il y a de grandes chances que ce soit un léopard, un tigre de Bengale, un chien sauvage… Dans tous les cas, si ce n’est pas le fameux félin recherché, vous aurez quand même la chance de contempler un autre félin en chasse.

Arrêtez-vous donc quelques fois et tendez l’oreille.

Rester en contact avec les autres groupes

Le partage de ses expériences de safari avec les autres membres de cette même entreprise, est indispensable. Si vous partez pister le tigre en Inde, sachez que vous devez communiquer vos observations à chaque groupe que vous croisez.

A l’habituelle question « Avez-vous trouvé un tigre de Bengale ? », vous pourrez offrir ou obtenir de précieuses informations qui vous rapprocheront de votre but.

Suivre les scientifiques étudiant ces félins

Il n’est pas rare que des scientifiques utilisent un monitoring pour suivre à la trace des félins comme le tigre du Bengale, afin de mieux les étudier. En suivant ces scientifiques, vous aurez plus de chances de trouver le tigre que vous cherchez à observer.