Les 12 habitudes des parents heureux à adopter également dans votre vie

Les 12 habitudes des parents heureux à adopter également dans votre vie
parents heureux

Devenir parent est le rêve de la majorité des couples mariés. Cela ne veut pas dire qu’être parent est une tâche facile. Dans certains cas, ils peuvent perdre leur patience, leur sang-froid et leur maîtrise de soi.


Il est important de se rappeler que les parents doivent gérer leur travail, leurs enfants, leur maison et leur couple. Nous parvenons toujours à rencontrer des parents qui se sentent heureux, calmes et rayonnants, malgré ces différentes responsabilités. Comment ces parents heureux y parviennent-ils ?


Ils prennent soin d’eux et s’accorde du temps, ils évitent le contrôle absolu et restent à l’écart de toute forme d’exigence. Ils ont confiance en eux et cessent d’avoir peur. Les parents ne se comparent jamais aux autres. Ils savent exprimer leur sentiment.


Ce sont quelques-unes des habitudes des parents heureux.

Prenez soin de vous et accordez-vous du temps

Si vous êtes heureux, votre bonheur sera transmis à vos enfants. Comme tout le monde, vous pouvez vous sentir fatigué, sur les nerfs et désorienté. Pour faire face à ces situations, vous devez prendre du recul, faire des choses qui vous passionnent ou prendre des vacances. Vous montrez votre amour pour vous-même et pour vos enfants, en prenant soin de vous.

Évitez le contrôle absolu et restez à l’écart de toute forme d’exigence

La majorité des conflits dans une famille, sont principalement dus au contrôle absolu, exercé par les parents. Vos enfants comprennent que tout ce que vous faites est pour leur bien et leur développement. Vous vous dites que vos actions sont bien intentionnées. Vous devez leur laisser un peu d’espace. Si vous vous entendez bien avec les membres de votre famille, vous pourrez vous sentir heureux.

Savoir rendre le petit moment passé en famille, en des moments de qualité

moment de qualité en famille

Le travail et les occupations quotidiennes vous laissent peu de temps à consacrer à vos enfants. C’est une réalité à laquelle tous les parents doivent faire face. Les parents heureux sont ceux qui savent se concentrer sur le peu de temps qu’ils ont avec leurs enfants.


Ils s’efforcent de rendre ces moments en moments inoubliables et de qualité. Vous culpabiliser peut vous causer plus de stress et d’anxiété. Même si le temps passé avec vos enfants est très court, il peut renforcer le lien.


Pour des moments de qualité, vous pouvez :

  • ⦁ Organiser des sorties en famille ;
  • ⦁ Passer la soirée ensemble ;
  • ⦁ Regarder des films ensemble ;
  • ⦁ Préparer une séance des jeux de sociétés.

Faites-vous confiance et cessez d’avoir peur

Se faire confiance, c’est se dire que l’on peut y arriver. Il n’est pas nécessaire de vous mettre la pression. Vous vous posez tant de questions sur l’avenir de vos enfants, sur votre capacité à les élever. Vous commencez à douter de votre capacité à être de bons parents.


Tout cela est l’ennemi du bonheur d’être parent. N’oubliez pas que vos enfants ont avant tout besoin de beaucoup d’amour et d’attention. Vous pourrez leur en donner autant que vous le souhaitez. Plus vous aurez vécu avec vos enfants, plus vous aurez d’expérience pour vous occuper d’eux.

Éloignez-vous de la culpabilité et définissez votre responsabilité

Les parents heureux sont des parents qui savent se pardonner et comprendre qu’ils ne sont pas parfaits. Ils leur arrivent de se tromper et de commettre des erreurs. Ils ne peuvent pas toujours se contenir et élèvent la voix.


Ils se sentent obligés de punir leurs enfants pour leur mauvais comportement, mais au fond d’eux-mêmes, ils se sentent mal. Savoir punir vos enfants aux moments propices est l’un de vos responsabilités.

Les parents heureux ne se comparent jamais aux autres

Beaucoup de parents ont l’habitude de comparer leurs enfants avec ceux des autres : ceux de leurs voisins, de leurs frères ou de leurs sœurs. Ils se découragent quand ils voient que ces enfants n’ont pas les mêmes compétences et la même intelligence qu’eux.
Les comparaisons ne sont bonnes, ni pour vous ni pour vos enfants. Si vous voulez être heureux, arrêtez de vous comparer aux autres et de comparer vos enfants. Acceptez-les tels qu’ils sont.

Les parents heureux sont des parents organisés

Quand vous organisez votre emploi du temps, il ne faut pas oublier d’inclure les tâches ménagères et les activités en familles. Cela prouve que vous les accordez la même importance que votre travail, votre réunion et vos loisirs.
Les responsabilités qui attendent les parents sont très nombreuses, un manque d’organisation peut causer un surmenage, de la fatigue et du stress. Vous pouvez répartir les tâches en faisant participer tout le monde. Parents et enfants s’organisent pour le bien de la famille.

Des parents heureux savent exprimer leurs sentiments

Les parents qui savent exprimer leurs sentiments sont très précieux. Ils initient leurs enfants à en faire de même. Cette habitude est strictement nécessaire dans tous les domaines. Certains parents ont beaucoup de mal à exprimer leurs sentiments et à parler à leurs enfants. L’expression de ces émotions est une action, qui peut changer la situation entre les conjoints, entre les parents et leurs enfants.

Prenez le temps de rire en famille

rire en famille

Avoir le sens de l’humour et l’appliquer en famille peut améliorer les relations entre parents et enfants. Rire de temps en temps apaise les tensions et ajoute un peu de piment à la routine quotidienne.


Prenez le temps de partager les choses amusantes que vous avez vues au travail et sur la route. Demandez également à vos enfants de raconter des histoires drôles qu’ils ont entendues à l’école. Le rire a toujours été bon pour la santé.

Les parents heureux sont ceux qui ne se soucient pas de ce que pensent les autres

S’inquiéter de ce que pensent les autres accable de nombreux parents. Il les pousse à impressionner les autres parents sur l’éducation de leurs enfants, sur leurs compétences parentales. Certains parents entendent des rumeurs sur ce que les autres disent d’eux, ils s’en inquiètent et cherchent des moyens de faire leurs preuves.


D’autres parents se sont égarés en cherchant des conseils auprès d’autres parents ou dans des magazines. Chacun a une opinion différente sur tel ou tel sujet, ils ne savent plus laquelle suivre.

Savoir cacher que l’on a toujours raison, rend les parents heureux

En tant que parents, vous avez plus d’expérience et connaissez de nombreuses situations mieux que vos enfants. Vous devez savoir comment gérer l’utilisation de cette position. Vous mettre à la place de vos enfants et comprendre leur point de vue, peut vous aider à calmer les disputes ou les divergences d’opinion.


Votre point de vue peut changer en l’écoutant. Les parents peuvent également apprendre de leurs enfants à mesure que la technologie et les temps changent. Les enfants qui sentent que leurs parents les écoutent sont des enfants confiants et indépendants.

Les compétences en communication à développer pour les parents

Être capable de communiquer et exprimer des émotions sont deux choses différentes. Communiquer, c’est savoir comment exprimer ses idées et ses messages ; et être capable de recevoir et d’écouter ce que l’autre personne veut dire.


Les parents et les enfants sont à la fois émetteurs et récepteurs. Chacun a le droit de s’exprimer librement et peut compter sur l’écoute et l’attention de l’autre. Lorsqu’il y a de la communication dans la famille, il y a aussi de la paix. Toute la famille est heureuse lorsqu’il n’y a pas de discorde.


Être parents et heureux à la fois est possible. Il est très important d’être des parents heureux. Les enfants apprennent tous de leurs parents. Grandir avec des parents heureux laisse un héritage précieux à l’enfant.
Il pourra à son tour transmettre les mêmes principes lorsqu’ils seront à nouveau parents. Il héritera des fondements d’une meilleure personnalité, capable de voir le bon côté de la vie, de savoir s’amuser et de profiter de chaque petit événement avec de tels parents.