Le parapluie, entre utilité et atout mode

Le parapluie, entre utilité et atout mode

Lorsqu’on évoque sa garde-robe et les accessoires qui vont avec, comme les chapeaux et autres bonnets, on ne pense pas toujours au parapluie. C’est pourtant un objet à garder (presque) toujours à proximité de soi à cause des risques d’intempéries. Autant, dans ce cas, choisir le bon modèle qui nous convient. Ce qui arrive intuitivement à l’esprit lorsqu’on nous demande les types de parapluie qu’on connait, c’est le classique long, le pliant qui se range facilement dans un sac, puis à la rigueur le parapluie golf. Nous allons présenter les principaux, mais il en existe d’autres bien moins connus ! Quoi qu’il en soit, un parapluie est serti d’une toile qui permet une infinie de couleurs et de motifs et chacune peut y trouver son compte selon ses propres goûts.

Le grand classique : le parapluie long

Historiquement le plus ancien, le parapluie droit ou long est généralement le plus résistant au vent grâce à sa taille plutôt imposante, tout en protégeant le mieux d’une fort pluie. Les plus grands permettent d’héberger deux personnes en dessous, ce qui rappelle bien des moments romantiques dans certains films. Lorsqu’on souhaite acheter un parapluie pour femme en grand modèle, c’est ainsi dans cette catégorie qu’on a le plus de choix. Parfait aussi pour celles qui veulent en imposer et surtout ne pas avoir le même modèle que les autres, car la gamme des coloris et autres ornements est la plus large. Malgré ses dimensions, c’est un parapluie assez simplement conçu : il ne s’agit que d’un mât droit, avec un nœud qui coulisse autour et qui permet de faire fonctionner les fameuses baleines qui soutiennent la toile. Il est à noter que le parapluie droit peut être… Courbe ! En effet, sur certains modèles, il se tient en canne.

Le passe-partout : le parapluie pliant

Aussi nommé le parapluie de poche, son principal atout est bien entendu d’être emporté partout, y compris dans son sac à main, ou dans une valise lorsqu’on part en voyage. Il peut même trouver sa place dans les minuscules valises autorisées sur certains vols, ce qui permet d’éviter un surcoût. De plus, ils sont le compagnon idéal pour les petites ondées et autres averses, pouvant être pliés et dépliés en un coup de main. Souvent, ils sont vendus avec une petite pochette dans laquelle les ranger, ce qui permet entre autres de ne pas mouiller son sac lorsqu’on le range. Le parapluie pliant est bien plus complexe dans sa conception qu’un parapluie droit, étant donné le mécanisme qui le fait fonctionner et qui peut, en cas d’utilisation un peu rude, se gripper. Il existe même des parapluies de ce type qui se plient plusieurs fois sur eux-mêmes, pour ne prendre qu’autant de place qu’un smartphone ! Côté mode, ils sont un peu moins prestigieux, il faut le dire, que les parapluies longs. On peut tout de même se faire plaisir en choisissant un motif gai pour l’été par exemple.

Les autres types de parapluie

À part les parapluies droits et pliants, il en existe d’autres à découvrir : les minis (aussi larges qu’une règle d’écolier) ou encore le parapluie transparent, le parapluie cloche, voire le parapluie de berger.