Vous adorez découvrir de nouveaux horizons en vous lançant sur les routes bitumées ou pas ? Partez sur les traces de ces quelques routards qui peuvent se vanter d’avoir longé les quelque 25 750 km de la transaméricaine. Empruntez cette fameuse autoroute pour aller des États-Unis à l’Argentine !
Bien se préparer pour la traversée panaméricaine
Parcourir la route panaméricaine des États-Unis à l’Argentine revient à apprécier toute une mosaïque de paysages. Lancez-vous sur cette succession d’autoroutes et de voies rapides, en étant bien préparé !
Avant de partir, prenez la peine de tracer votre itinéraire et d’estimer votre budget pour ne pas être pris de court. Ce que vous vivrez sur le terrain peut très bien induire quelques changements, mais il est indispensable d’avoir une ligne de conduite précise bien avant le départ. Et un conseil, prévoyez toujours un peu plus que ce que vous donne votre estimation que ce soit pour la durée que pour le budget et les autres besoins.
Parcourir la route panaméricaine des États-Unis à l’Argentine
Cette route traverse 14 pays et se structure en 3 tronçons que vous pouvez emprunter du nord au sud ou dans le sens contraire selon vos désirs. De l’Amérique du Nord, vous passerez par l’Amérique Centrale avant d’arriver en Amérique du Sud où, tout au bout de votre voyage, vous découvrirez l’Argentine.
A la découverte de l’Amérique du Nord
De l’immensité de l’Alaska jusqu’au Canada, lancez-vous à travers la toundra, escaladez les pentes enneigées et traversez les forêts de sapins. La beauté du paysage vous coupera le souffle.
Changez radicalement de paysage en pénétrant aux États-Unis via l’Etat du Montana. Poursuivez à travers le Wyoming puis pénétrez dans l’Etat du Colorado. Vous serez époustouflés par la beauté de la nature, à l’image des alentours de Colorado Springs. Après la traversée du Nouveau-Mexique, vous arriverez au Texas que vous parcourrez pour aller jusqu’à El Paso, à la frontière du Mexique. Vous voici dans une mégalopole à la beauté sauvage et désertique enjolivée par quelques teintes colorées et musicales.
La traversée de l’Amérique Centrale
Du Mexique dont vous apprécierez très certainement la diversité colorée, passez au Guatemala. Vous allez pouvoir admirer les chaînes de montagnes de l’arc volcanique qui caractérisent les paysages d’Amérique Centrale. Après la traversée du Salvador, vous verrez défiler le Honduras, le Nicaragua et le Costa Rica. Vous déboucherez enfin au Panama, ce qui vous emmènera tout droit vers la Cordillère des Andes.
Enfin l’Amérique du Sud !
Longez la route de la Cordillère pour traverser quatre pays : la Colombie, l’Équateur, le Pérou et le Chili. C’est l’occasion rêvée pour découvrir le mythique lac Titicaca, le désert d’Atacama réputé pour être la région la plus aride sur Terre…
Passez enfin la frontière avec l’Argentine et dirigez-vous vers Ushuaia, la partir australe du pays argentin. Imprégnez-vous de la sérénité que dégagent le glacier de Perito Moreno, les paysages patagoniens… Empruntez maintenant le détroit de Magellan pour aboutir à la grande île de Terre de Feu. Vous auriez quasiment découvert tous les trésors de l’Amérique !