Conçue avec des fils de laine soigneusement brodés sur une toile de lin, la Tapisserie de Bayeux relate l’histoire de Guillaume, duc de Normandie intronisé roi d’Angleterre après la bataille d’Hastings. Cette œuvre d’art du moyen-âge faite de textile illustre aussi bien la défaite d’Harold en 1066 que la victoire de Guillaume le Conquérant.
Qu’est-ce que la broderie de Bayeux ?
La broderie de Bayeux est l’une des œuvres illustrées les plus importantes ayant survécu du moyen-âge à nos jours. Elle se compose de huit longues bandes de lin écru. Ces textiles sont cousus ensemble pour former un panneau continu.
Cette œuvre d’art unique que l’on désigne par l’appellation la broderie de la reine Mathilde mesure 70 m de long et 50 cm de haut. Elle peint l’histoire et représente les événements de la conquête normande ainsi que la bataille de Hastings le 14 octobre 1066.
Cette broderie illustre la victoire de Guillaume, duc de Normandie sur le roi Harold d’Angleterre et visait, à l’époque, à promouvoir la paix et l’intégration entre les Anglo-Saxons et les Normands.
Elle est exposée au Musée de la Tapisserie de Bayeux en Normandie, en France. Elle est inscrite au Registre de la Mémoire du monde à l’UNESCO depuis 2007.
Qui a fait la tapisserie de Bayeux ?
Il y a une histoire romantique selon laquelle l’épouse du roi Guillaume le Conquérant, la reine Mathilde, a fait la tapisserie avec l’aide de ses dames d’honneur. La vérité est que la tapisserie est fabriquée en Angleterre.
Le style de couture était similaire à celui de la couture anglaise et la qualité fine de la couture anglaise était réputée dans toute la France. L’évêque Odo aurait choisi les brodeurs les plus habiles pour créer la Tapisserie de Bayeux. À l’époque, ceux-ci étaient des femmes nobles saxonnes qui avaient décidé de passer leur vie dans un couvent.
Les religieuses issues de milieux nobles passaient une grande partie de leur temps à broder ; les travaux ménagers du couvent étaient confiés à des femmes de la classe inférieure. Ce sont probablement ces religieuses talentueuses qui sont l’auteur de cette tapisserie. Du moins, c’est qu’on peut déduire si on s’appuie sur la scène 42 de cette œuvre artistique.
Pourquoi s’appelle-t-elle la Tapisserie de Bayeux ?
L’évêque Odo de Bayeux, demi-frère de Guillaume, a commandé la tapisserie de Bayeux en l’honneur de la grande victoire à la bataille de Hastings. La longueur de la tapisserie s’adapte bien autour de la nef de la cathédrale de Bayeux. Cela permet d’affirmer que la broderie est construite sur mesure pour l’église, ce qui correspond également au fait qu’Odo était l’évêque de Bayeux.
Que retrouve-t-on sur les scènes représentées sur la broderie de Bayeux ?
Les images des scènes représentées sur la tapisserie montrent environ :
- 623 personnes
- 202 chevaux
- 55 chiens
- 506 autres oiseaux et animaux (certains mythiques)
- 49 arbres
- 41 bateaux
- 37 bâtiments
- 57 inscriptions latines contenant près de 2 000 lettres
En revanche, les bordures supérieures et inférieures de la broderie sont remplies de figures mythologiques, de lions, de dragons, d’agriculture, de chasse, et de scènes des fables d’Ésope. On peut retrouver les fables d’Ésope sur les bords de la Tapisserie de Bayeux :
- Le renard et le corbeau
- Le loup et l’agneau
- Le loup et la grue
- Le loup et le garçon
Quelles sont les couleurs qu’on peut retrouver sur la broderie de la reine Mathilde ?
Sur la tapisserie, on peut retrouver 8 couleurs :
- Bleu foncé
- Bleu vert
- Bleu gris
- Vert clair
- Vert foncé
- Bronze
- Brillant
- Jaune