Au départ tu es orthophoniste, qu’est ce qui t’a amené à développer une nouvelle approche ?
Le métier d’orthophoniste a été comme une évidence parce qu’on est au cœur de la relation, de la communication et de l’expression de soi et ce sont des valeurs qui me paraissaient déjà importantes à la sortie de mon Bac. Lors des premières années de pratique, j’ai appliqué l’aspect technique du métier. Mais cette approche ré-éducative ne me satisfaisait pas totalement, je voyais que certaines choses évoluaient mais pas durablement…
Sur le plan personnel, j’ai commencé à travailler sur moi grâce à des thérapies psycho-émotionnelles et j’ai constaté que nous nous sommes construits grâce à nos expériences de vie et que ces expériences ont influencé qui nous sommes et s’inscrivent en nous jusque dans le cœur de chacune de nos cellules. En identifiant nos fonctionnements mis en place suite à ces expériences de vie et nos émotions cristallisées, nous pouvons redécouvrir qui nous sommes dans notre nature profonde au-delà des conditionnements personnels et collectifs. J’aborde désormais le trouble orthophonique ou la demande de la personne qui vient à moi dans une dynamique globale et j’invite la personne à s’observer, à prendre conscience de ces fonctionnements, à se reconnecter à ses émotions, à les reconnaitre et à pouvoir les exprimer pour qu’elles ne se cristallisent pas. Ceci permet d’être de plus en plus dans une expression juste de qui on est et de pouvoir trouver sa place dans les relations.
Peux-tu expliquer comment se déroule une séance ?
La première séance est un espace de rencontre, où la personne m’explique sa demande, son parcours de vie et suite à ce premier échange se dégagent déjà des ouvertures pour aborder la dynamique pour laquelle la personne vient consulter. La première séance est également un espace pour exprimer à haute voix l’engagement et l’investissement dans cette rencontre avec soi-même.
Les séances suivantes débutent par un temps d’échange de ce que la personne vit, souvent cet entretien permet d’établir l’intention de la séance. En fonction de l’intention de la séance, le déroulement peut prendre plusieurs directions. Parfois, la séance prend plus la forme d’un échange au cours duquel j’invite la personne à prendre conscience de ces fonctionnements ou des émotions présentes.
Parfois cela peut aussi amener un temps de reliance au corps à travers une séance de relaxation accompagnée. Cette séance permet d’harmoniser le mouvement primordial de respiration du corps. En effet, chaque cellule de notre corps respire et vu que notre corps est constitué de cellules, ce mouvement s’inscrit à tout le corps.
Il se trouve déséquilibré par :
- les contrariétés,
- le stress,
- la fatigue,
- les émotions,
- les traumatismes …
Les personnes constatent une détente générale du corps, des émotions et des pensées. Lorsqu’on y met une intention, on vient chercher cette information depuis l’espace des cellules et ceci permet d’alléger la mémoire. Ce contact avec le corps est aussi parfois associé à un voyage intérieur afin de guider la personne dans une exploration dans son corps et son Être.
Parfois je travaille avec la voix, la voix révèle notre identité profonde et permet de mettre en vibration les liquides de notre corps. Les vibrations de la voix se mettent au service de l’intention posée pour venir libérer ce qui a été bloqué, non exprimé.
Combien de séances sont nécessaires pour un suivi ?
Tout dépend de la demande initiale qui pousse la personne à consulter et de la profondeur avec laquelle elle veut l’aborder… Je propose souvent à la personne un engagement dans un premier temps sur 4 séances et après c’est la personne qui juge si elle veut poursuivre ou non. L’espacement entre les séances est également à définir lors du premier entretien.
En parallèle de la thérapie holistique, tu proposes également plusieurs choses, peux-tu nous en dire plus ?
Tout ce qui est présent dans mon approche illustre un processus d’évolution de conscience. La thérapie holistique ouvre un espace pour être en paix et en harmonie avec qui nous sommes, être dans une bonne relation avec soi-même. Cet état d’Être a forcément des répercussions positives dans les relations. Je propose donc des cercles de femmes, pour offrir des espaces entre femmes, où l’on peut déposer et s’offrir une bulle dans le quotidien, réfléchir à notre posture de femme, à nos désirs, à nos besoins, à notre rapport à l’homme, à notre corps, à notre intimité, à notre sexualité…
J’avais à cœur aussi de proposer des espaces d’ouverture et de rencontre entre l’homme et la femme, c’est pourquoi, je propose aussi des cercles mixtes qui permettent de se questionner sur le rapport à la polarité opposée à la nôtre et de voir comment les rapports homme femme peuvent évoluer et se pacifier.
Lorsque l’homme et la femme entrent dans une relation d’amour, il y a un potentiel de création immense qui se développe et c’est pourquoi j’ai à cœur aussi de proposer un espace pour célébrer l’union de l’homme et de la femme en conscience, une union d’âme en fonction de la vision de chaque couple et aussi d’accompagner l’arrivée d’un bébé afin de prendre conscience du côté sacré d’accueillir un enfant, processus où le futur père et la future mère ont leur place et leur rôle.
Je crois que le monde pourra évoluer si nous sommes plus en harmonie et en paix avec nous-même, dans notre rapport aux autres et de remettre de la conscience et du sacré sur des passages de vie. Je conclurai en reprenant une citation de Gandhi qui me parle vraiment : Soyons le changement que nous voulons voir dans le monde.