Initialement, ces chaussures étaient fabriquées pour les hommes. Mais, car la mode est un domaine en constante évolution, elles constituent, depuis quelque temps, un véritable symbole de l’émancipation féminine. Elles se déclinent ainsi, sur le marché, en une grande diversité de modèles. Ce qui pousse de nombreuses femmes à se demander quel modèle choisir. Voici des éléments de réponse en fonction du look à arborer.
Derbies façon creepers pour une tendance punk rafraîchie
Depuis la fin des années 70 jusqu’à aujourd’hui, les punks de Londres continuent de porter des creepers. Il est possible d’adopter leur look en apportant de renouveau en optant pour des derbies féminins reprenant les lignes de ces chaussures emblématiques. Eh oui, sur le marché, il n’est pas difficile de trouver des modèles twistés d’une épaisse semelle compensée et parfois écornée. Les plus prisés sont en cuir foncé, à clous ou dotés de semelle colorée. Pour les porter, on recommande une jupe patineuse ou midi. Rien, n’interdit également un pantalon à coupe 7/8e. En ce qui concerne les accessoires, mieux vaut opter pour ceux pouvant fournir une certaine légèreté aux gambettes.
Derbies brillantes pour un look disco
Comme tout autre type de chaussures, les derbies ont aussi adopté le look disco. Ce qui fait qu’actuellement, on trouve de modèles couleurs argent, dorés, voire pimpés de rose brillant. Pour éviter un fashion faux-pas cependant, il est important de savoir avec quoi les associer. Pour ne pas se donner une apparence de boule à miroirs, le bas à privilégier est le jean boyfriend ou le mom. Un adorable pull en maille oversize constituera un meilleur choix pour le haut. Pour rehausser le tout, le choix des chaussettes devra aussi être fait convenablement. Les modèles transparents en plumetis sont ainsi recommandés.
Derbies colorbock pour une tendance graphique
Pour les femmes qui souhaitent s’engager dans une tendance graphique, l’achat de derbies à deux ou à trois couleurs leur est conseillé. Cela ne devra tout de même pas leur pousser vers un modèle affichant trop de couleurs différentes, notamment si celles-ci sont plutôt chaudes. Bref, la sobriété et la simplicité sont de mise dans le choix pour ne pas être apparenté à un clown.
Mais quelles sont les pièces à privilégier avec ces chaussures ? Pour le bas, on a le choix entre un pantalon de tailleur gris et un pantalon bleu marine. En ce qui concerne le haut, il faut encore de la sobriété, en se vêtant d’une chemise ayant le même coloris qu’une partie des derbies, d’un t-shirt blanc roulotté sur les épaules ou d’une blouse en jean.
Derbies classiques pour un style masculin-féminin
Si vous ne voulez qu’une seule paire de derbies, il s’agit de la meilleure option. Comme leur nom le laisse déjà savoir, les derbies classiques sont ceux dédiés, à l’origine, à la mode masculine. Cependant, pour leur rendre conforme à la tendance féminine, les créateurs y ont ajouté des lignes fines. Bien qu’ils existent en une infinité de coloris, le mieux est d’en rester aux classiques : noir, marron, bordeaux foncé, camel et marron.