Conseils pour fabriquer des cadeaux de Noël DIY

Conseils pour fabriquer des cadeaux de Noël DIY

Vous êtes à la recherche d’une idée de cadeau de Noël à offrir à chaque membre de votre famille ? Avez-vous songé à réaliser un cadeau DIY ? Pour les enfants et même pour les grands, Noël, c’est la fête des cadeaux par centaines. Les petites attentions sont au rendez-vous. Et il n’est pas nécessaire de dépenser beaucoup d’argent pour pouvoir ravir vos proches. Un présent Do It Yourself peut tout aussi bien faire l’affaire. Les conseils ci-dessous vous aideront sûrement à trouver le cadeau idéal à offrir à votre père, mère, frère, sœur, fille ou fils.

Un calendrier de l’avent fait main pour votre bout de chou

Pour la fabrication d’un calendrier de l’avent DIY, différentes options s’offrent à vous. En bois, en papier, en tissu ou en carton, à vous d’opter pour le modèle qui vous plaît. Pour la version en bois, il vous faudra effectuer quelques petits travaux de bricolage. Vous pouvez construire la façade d’une maison et y placer 25 boîtes en bois. Si vous trouvez cette tâche difficile, essayez de concevoir votre façade avec du carton. Pour les surprises à poser à l’intérieur des boîtes DIY, vous pouvez miser sur du chocolat, des friandises, des autocollants ou encore des figurines. N’oubliez pas de numéroter chaque boîte.

Un calendrier de l’avent en tissu, cela est également possible. Pour ce faire, vous pouvez créer des chaussettes ou des poches, et y introduire les surprises. A l’aide d’une ficelle que vous fixerez par exemple sur la cheminée, accrochez chacune des poches ou des chaussettes les unes à côté des autres. Puis numérotez-les de 1 à 25.

Dans le même concept que le calendrier en tissu à suspendre sur un fil, vous pouvez choisir d’autres formes à confectionner avec du papier ou du carton : enveloppes, boules surprises, cornets… Faites preuve d’imagination et en cas de besoin, consultez un blog DIY où vous puiserez votre inspiration.

Un cadre photo DIY pour immortaliser vos meilleurs moments

Voici une autre idée de cadeau à fabriquer. Un cadre photo peut être fait à partir de tout et n’importe quoi. Pour sa réalisation, pas besoin d’être un bon bricoleur. Les astuces suivantes sont très faciles.

Vous pouvez choisir tout type de support pour votre cadre : carton, bois, métal, plastique… Pour faire simple, prenez du carton et selon les dimensions que vous désirez, découpez un cadre dans la forme que vous préférez : carré, rectangle, ovale, rond, cœur, losange, etc. Vous pouvez décorer le cadre ainsi coupé avec des paillettes, des boutons, des confettis…

Disposez ensuite la ou les photos dans votre cadre, et le tour est joué ! En plus d’être un excellent cadeau, le cadre photo peut être un élément de votre décoration DIY.

Un coussin customisé aux couleurs des fêtes

Enfin, si vous n’avez guère le temps de vous rendre en boutique pour dénicher un cadeau original à vos proches, pourquoi donc ne pas créer un coussin customisé DIY ! Si vous êtes habile en couture DIY, munissez-vous d’un tissu de la couleur que votre proche apprécie le plus, et au travail ! Trouvez du rembourrage et laissez votre créativité s’exprimer, pour ce qui est de la déco du coussin.

Sur le coussin en question, vous pouvez inscrire un petit message personnel, imprimer une photographie ou des motifs, ou tout simplement rajouter quelques décorations : pompons, roses, sapins de Noël…

Pour que vos cadeaux Diy pour Noël sortent de l’ordinaire et pour qu’ils plaisent, remontez vos manches et concevez-les vous-même ! En plus des idées mentionnées précédemment, vous pouvez aussi confectionner d’autres cadeaux : des bougies parfumées, des bombes pour le bain, un pot-pourri, un bonnet bien douillet en tricot et bien d’autres encore.