Les bons gestes pour prendre soin de ses cheveux

Les bons gestes pour prendre soin de ses cheveux

On dit que la beauté d’une femme se voit à l’état de ses cheveux, une logique qu’on comprend bien en tant que femme, des cheveux brillants et en bon état reflètent l’état de santé de l’individu. Alors, en prendre soin peut se faire par divers moyens, parfois même avec des recettes de grand-mère fait maison au lieu d’aller dans un salon où les prestations vous coûteront les yeux de la tête comme on dit. Le secret réside dans le soin le fait d’en prendre soin, peu importe le produit utilisé.

L’art de prendre soin de ses cheveux

Prendre soin de ses cheveux peut paraître évident, mais il est très important de mentionner que les différentes colorations, balayages, mèches, rendent les cheveux plus fragiles et cassants. Les femmes ont la fâcheuse tendance de vouloir à tout prix avoir des cheveux lisses et certaines n’acceptent pas leur nature frisée ou crépue, et vont donc jusqu’à utiliser divers lissages à base de produits chimiques dont elles ignorent l’origine et la nature, à savoir le formaldéhyde ; une substance qu’on met dans les produits lissants pour dénaturer la chevelure frisée ou crépue et la rendre pour ainsi dire, plus lisse. Cette substance, dont on vient de parler, est cancérigène passé un certain seuil dans la composition.


De ce fait, on peut dire que prendre soin de ses cheveux est véritablement un art qu’il faut prendre en considération pour ne pas avoir à regretter certains choix qu’on peut faire par simple coup de folie, ou une envie de suivre les tendances. Il existe bien des produits chimiques qui redonnent vie au cheveu, mais rien de mieux qu’adopter les bons gestes quotidiens pour avoir de beaux cheveux de manière naturelle, mais avant tout, il est indispensable de travailler sur sa confiance en soi et s’accepter tel qu’on est pour que les autres nous acceptent tels qu’ils nous voient.
Prenez donc soin de vos cheveux et évitez de trop les exposer aux produits chimiques, sauf si le risque est maîtrisable ou alors il n’est pas dirigé vers une altération de l’état de santé de la personne.

Soin des cheveux naturels

Comment prendre soin de ses cheveux à la maison ?

Prendre soin de ses cheveux à la maison est tout à fait possible, en fonction de la nature de vos cheveux, choisissez un masque naturel avec des ingrédients pouvant se trouver à votre disposition, par exemple, si vous avez les cheveux secs et abîmés, un mélange d’huile d’olive avec un œuf et 2 cuillères à soupe de mayonnaise peuvent les rendre plus doux et plus légers, à force de répéter l’opération 1 fois par semaine vous pourrez constater une amélioration sur l’état de vos cheveux, ce qu’il faut à tout prix éviter par contre c’est :

  • Laver ses cheveux avec de l’eau chaude ;
  • Brosser ses cheveux sous la douche ;
  • Utiliser des shampoings avec trop de produits chimiques ;
  • Utiliser trop de décolorations ou produits lissants, etc.
  • Prendre soin de ses cheveux lorsqu’ils sont abîmés.

Lorsqu’il n’y a plus moyen de sauver vos cheveux et que vous souhaitez rattraper les dégâts affligés, dans ce cas-là, avoir recours à un salon de coiffure est la meilleure idée qui soit. Un diagnostic vous sera fait sur place, vos cheveux seront certainement coupés s’il n’y a rien à rattraper, ou alors, des soins à base de kératine vous seront proposés. Sinon, d’autres soins qui seront adaptés à la qualité de vos cheveux permettant ainsi de rattraper ce qui a été perdu. Cela vous coûtera certainement cher, c’est pour cela qu’il faut en prendre soin au préalable pour ne pas avoir à subir tout ça.