Dans une maison, il peut se passer énormément d’événements. En effet, entre les repas, les réunions de famille, mais aussi les moments les plus tristes, la maison est le théâtre de la fabrication d’une famille. Dans notre article aujourd’hui, nous allons parler d’un moment important pour toute la famille : un baptême. De nos jours, le baptême républicain ou catholique revient à la mode et très prisé. Toutefois, beaucoup de personnes choisissent de le faire dans la simplicité la plus totale et évitent à tout prix les grandes fêtes. En bref, ils préfèrent réaliser cet événement chez eux. Dans cet article, nous allons vous donner des conseils si vous souhaitez organiser un baptême directement chez vous.
Préparez le baptême
Avant toute chose, il va être important de bien organiser le baptême. En effet, avant de vous lancer dans la décoration ou autre, vous allez devoir préparer le baptême. Pour cela, si vous avez choisi de faire un baptême républicain, vous allez devoir contacter la mairie afin de voir si un fonctionnaire peut se déplacer chez vous pour réaliser la cérémonie. Autrement, si vous décidez de faire un baptême catholique, vous allez devoir prendre rendez-vous avec un prêtre ou un diacre afin qu’il se déplacent.
Quoi que vous choisissiez, vous aurez des étapes à réaliser, que cela soit la mise en place d’un baptistère pour la cérémonie catholique ou autre.
Bien évidemment, vous devrez aussi préparer le repas et prévoir le cadeau pour l’enfant. Dans la majorité des cas, nous vous conseillons d’offrir une medaille bapteme pas cher à l’enfant, c’est une tradition qui est porteuse de sens.
Autrement, vous allez aussi devoir préparer votre intérieur pour recevoir vos convives et pour réaliser la cérémonie de la meilleure des manières. Pour cela, n’hésitez pas à bien écouter les professionnels afin de savoir quelles sont les choses à déplacer, etc.
Décorez votre maison
Une fois que vous aurez bien préparé votre baptême, vous allez donc pouvoir agencer votre maison pour recevoir vos convives de la meilleure des manières. Bien évidemment, si vous souhaitez faire la cérémonie et le repas en intérieur, vous allez devoir calculer la place et modifier l’agencement de votre maison. Dans un premier temps, vous devrez compter les convives afin de savoir de quoi vous allez avoir besoin. Une fois que vous aurez un nombre précis, vous pourrez alors dresser la table et préparer votre décoration.
Au niveau de la décoration, dans la majorité des cas, la couleur choisie est le blanc. En effet, que cela soit dans la culture populaire ou dans la tradition chrétienne, le blanc symbolise toujours la pureté. Par conséquent, si votre enfant doit se faire baptiser, le blanc restera la meilleure couleur. Bien sûr, vous êtes libres de choisir des couleurs qui vous plaisent. Ce qui reste important malgré tout, c’est de faire une décoration en accord avec votre cérémonie. En effet, si vous avez choisi de faire le baptême de votre enfant chez vous, c’est certainement que vous préfériez le calme de votre maison plutôt que celui d’une église ou d’une mairie. Donc, n’hésitez pas à faire transparaître cette simplicité dans votre décoration.