Astuces faciles pour créer des calendriers de l’Avent Diy

Astuces faciles pour créer des calendriers de l’Avent Diy

À l’approche de Noël, l’ambiance devient festive dans tous les foyers. Petits et grands pensent à de nombreuses choses, comme les cadeaux, le repas de Noël, le sapin, la décoration… En ce qui concerne la déco, il ne faut en aucun cas oublier le fameux calendrier de l’avent. Vous pouvez certes en trouver dans plusieurs boutiques, mais que diriez-vous pour cette fois de concevoir vous-même ce calendrier diy Noël ? Afin de vous aider, découvrez dans les lignes qui suivent des astuces toutes simples pour fabriquer votre calendrier de l’avent diy.

L’origine du calendrier de l’avent

La tradition du calendrier de l’avent est apparue sur le territoire germanique, dans le but de faire patienter les poupons jusqu’à l’arrivée du 25 décembre. Elle se réfère également à la religion chrétienne, à l’époque où les chrétiens attendaient la venue au monde de Jésus-Christ durant le temps de l’avent.

Dans le courant du 19ème siècle, il était d’usage en Allemagne d’offrir tous les matins, pendant les 24 ou 25 jours qui précèdent Noël, des images religieuses aux enfants. Vers 1908, un certain Gerhard Lang a été le premier à vendre un calendrier comportant des dessins colorés dans un support en carton.

C’est en 1920 que le tout premier calendrier composé de petites fenêtres ou portes à ouvrir a été mis en vente. Mais ce n’est qu’en 1958 que des surprises ont été dissimulées derrière les fenêtres. Chocolats ou bonbons doivent alors être consommés jour après jour. C’est ainsi que la tradition a traversé les frontières et a par la suite été adoptée dans l’hexagone jusqu’à aujourd’hui.

Le calendrier de l’avent est à ce jour commercialisé dans divers magasins. Cependant, si vous n’avez pas le temps de vous y rendre, et surtout pour personnaliser vos calendriers, vous pouvez créer des modèles do it yourself.

Différentes idées pour confectionner votre calendrier de l’avent

Pour le style de votre calendrier diy, le choix est vaste. Vous pouvez par exemple construire la façade d’une maison avec du carton. Créez 25 petites cases numérotées dans lesquelles vous pourrez placer de belles images, des friandises ou des figurines à découvrir chaque jour.

Vous pouvez en outre fabriquer un calendrier en tissu. Vous pouvez le faire avec des chaussettes ou confectionner 25 poches diy couture, à l’intérieur desquelles vous cacherez des sucreries, du chocolat, bref tout ce que vous voulez pour surprendre et ravir vos bouts de chou.

Ce ne sont pas les idées qui manquent. Vous pouvez par ailleurs vous servir d’enveloppes, de boîtes d’allumettes, et de toute autre petite boîte où vous pourrez placer une petite surprise. Il ne vous reste ensuite qu’à customiser vos boîtes et les décorer avec des paillettes, des pompons… Puis vous pouvez les coller entre elles. N’oubliez pas de les numéroter.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également poser vos 25 boîtes sur le sapin de Noël. Ainsi, vous décorerez en même temps votre roi des forêts. Si vous êtes à court d’inspiration, vous pouvez consulter le net et voir si un blog diy vous propose de bonnes idées.

Pour divertir vos enfants, vous pouvez effectuer une petite chasse au trésor avec les boîtes qui composent votre calendrier de l’avent. Vous placerez chacune des 25 boîtes dans un coin de votre demeure. Vous donnerez des indices à vos bambins afin de faciliter la chasse. Soyez sûr qu’ils seront enchantés de participer à cette petite aventure quotidienne, le temps d’attendre le jour J !

En concevant vous-même vos calendriers de l’avent, vous vous amuserez à faire des travaux manuels, mais en plus, vous économiserez de l’argent. Et si vous avez un budget limité pour les fêtes de fin d’année, vous pouvez fabriquer un cadeau diy pour chaque membre de votre famille et créer un diy déco original.