Le salon est la pièce principale dans une maison, d’où l’intérêt de l’aménager avec soin. Le manque d’espace peut s’avérer problématique. Heureusement, il existe des conseils simples pour rendre ce lieu agréable, convivial et confortable. Le canapé constitue l’élément principal. Il est essentiel de bien déterminer sa taille et sa forme. Il faut aussi réfléchir aux autres meubles selon votre activité. Ne négligez pas non plus l’éclairage qui influe sur l’ambiance générale. Misez également sur bon agencement et les rangements pratiques afin d’exploiter chaque mètre carré. Le plus important est d’aménager votre salon selon vos goûts et à votre image.
Définissez l’emplacement du canapé
La première chose à faire est de déterminer l’emplacement du canapé. Ce centre de la pièce structure tout l’espace. Le rôle du canapé est de vous réunir et de vous retrouver en famille ou entre amis. Le choix de son emplacement ne doit pas se faire à la légère. Idéalement, placez-le en face de la télévision pour vos soirées cinéma ou votre cheminée pour une ambiance cocooning. Il peut aussi trouver sa place face à la baie vitrée afin que puissiez admirer la beauté de votre jardin.
Pour choisir votre canapé, vous devez prendre en considération la superficie et la forme de votre salon. Dans un grand salon, vous pouvez disposer deux canapés face à face ou placer un canapé XXL au centre de la pièce. Un grand canapé d’angle trouvera aussi sa place.
Si vous manquez de place, rien de tel qu’un canapé convertible qui peut se transformer en lit supplémentaire ou pour les enfants ! Placez au contre un mur pour optimiser chaque mètre carré.
Dans un cas comme dans l’autre, veillez à garder les zones de passage dégagées.
Prenez en compte vos activités
Concernant les autres meubles du salon, ils se choisissent en fonction de vos habitudes. Posez-vous les bonnes questions, notamment les équipements dont vous avez besoin. Vous pouvez y agencer des fauteuils, des poufs et des chaises d’appoint. Les bancs et les banquettes apportent également un côté convivial à la pièce. Veillez à garder un espace libre au sol pour que vos enfants puissent jouer. Si vous aimez bouquiner, réservez-vous un coin lecture avec un fauteuil douillet une lumière tamisée.
Soignez l’éclairage
La lumière est déterminante dans l’ambiance de la pièce. Vous devez prévoir plusieurs sources d’éclairage en fonction des activités qui y sont réalisées. La plus importante reste la lumière naturelle. Si votre salon en manque, placez des miroirs à des endroits stratégiques pour qu’ils réfléchissent la lumière dans toute la pièce. Ajoutez aussi des sources lumineuses artificielles en complément. Il peut s’agir de lampadaires, de spots ou de plafonniers. Quelques bougies seront les bienvenues pour une ambiance tamisée.
Misez sur des rangements malins
Afin que le salon reste ordonné et convivial, les rangements jouent un rôle central. Un meuble TV à tiroirs ou une table basse avec plateau de rangement s’avère pratique pour ranger vos jeux, films ou les planches et plateaux apéros. Si vous prenez vos repas dans le salon, par habitude ou faute de place, disposez d’un buffet peut être pratique afin d’avoir la vaisselle à disposition. Les étagères, les placards et la bibliothèque constituent de bonnes solutions pour ranger vos livres et objets de décoration.
Le plus important est de créer un salon qui vous ressemble pour que vous puissiez vous sentir bien. Ornez votre intérieur de cadres photo et de souvenirs de vacances. Portez un soin particulier aux couleurs et aux matières. Inspirez-vous des célèbres styles de décoration. Attention, pas plus de trois couleurs dans votre salon afin de préserver l’équilibre.